Xavier Beulin est mort. A 58 ans, Xavier Beulin restera pour ses amis : “un Grand Monsieur”. Comme tous les hommes, même s’il n’a pas pu réussir l’ensemble de ses engagements et même si tous les agriculteurs n’auront pas toujours été en phase avec lui, il restera un homme de combat.
Le dernier combat de Xavier Beulin pour la TVA sociale
Prévu pour le salon de l’agriculture 2017, Xavier Beulin devait faire l’annonce de son engagement pour la hausse du pouvoir d’achat par le transfert des cotisations sociales qui pèsent actuellement sur les salaires vers la TVA sociale et la CSG. Cette action favorisant le développement du plein-emploi en France permet également de soutenir les comptes d’exploitation des entreprises et notamment celles du monde agricole par l’allègement des charges. Le transfert des cotisations vers la consommation favorise surtout la compétitivité des entreprises à l’international développant l’attractivité de notre nation. Un combat que nous pensons noble pour offrir une solution pour le redressement économique et social de la France.
Le parcours de Xavier Beulin
Né le à Donnery (Loiret) et décédé le , Xavier Beulin est un homme d’affaires, industriel, actionnaire, administrateur, lobbyiste, syndicaliste et agriculteur français.
Il a dirigé la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP), avant de devenir président du syndicat professionnel majoritaire dans la profession agricole en France, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), le 16 décembre 2010.
Il s’agit du premier céréalier à accéder à cette présidence, jusqu’alors occupée par des éleveurs. De nouveau élu le 9 avril 2014, la prochain élection pour la présidence de la FNSEA reste fixé pour le mois de mars, dans le cadre du congrès électif prévu sur Laval (Mayenne). Christine Lambert est actuellement la 1re vice présidente de l’organisation.
Stupeur et tristesse. On pouvait l’aimer (ce qui était mon cas) ou le critiquer. Mais reconnaissons que ce fut un très grand leader agricole https://t.co/P9IUnvN0jU
— Philippe VASSEUR (@PhVasseur) 19 février 2017
Nous ne partagions pas la même vision de l’agriculture.Nous nous sommes toujours affrontésavec respect.Condoléances aux proches de X Beulin.
— Laurent Pinatel (@LaurentPinatel) 19 février 2017
Terrible émotion. Toutes mes pensées et celles de la @FCDfrance à sa famille et à toute l’agriculture française. https://t.co/E0A8Sug0e8
— Jacques Creyssel (@JacquesCreyssel) 19 février 2017
Les obsèques de Xavier Beulin sont célébrées le vendredi 24 février 2017, à 11 heures, en la cathédrale d’Orléans. La cérémonie devrait durer environ deux heures et, sur décision de la famille, sera ouverte à tous ceux qui le souhaitent.