Défi relevé pour la première édition de Viva Technology Paris 2016, la première rencontre internationale dédiée à l’innovation, à la croissance des startups et à la collaboration entre grands groupes et startups. Plus de 45.000 visiteurs se sont rendus à Viva Technology dont les deux premières journées étaient consacrées aux professionnels et la troisième, ouverte au grand public.
Viva Technology Paris, une première
5 000 startups ont participé à cette première édition, en tant qu’exposants, en contribuant à des challenges, en candidatant à plus de 50 Awards ou en tant que visiteurs de l’événement. Co-organisé par le Groupe les Échos et Publicis Groupe, Viva Technology Paris a été inauguré par le Président de la République François Hollande, et a reçu la visite du Ministre de l’Économie Emmanuel Macron, de la Secrétaire d’État chargée du Numérique, Axelle Lemaire, de la Maire de Paris Anne Hidalgo, de la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, et du président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand.
Les grandes entreprises françaises et internationales ont répondu à l’invitation. Les acteurs mondiaux du numérique étaient présents : français, américains, israéliens chinois étaient largement représentés. Les plus grands noms de la Tech se sont exprimés, parmi lesquels Tim Armstrong (AOL), Rania Belkahia (Africa Market), Jim Breyer (Breyer Capital), Jay Carney (Amazon), John Chambers (Cisco), Jim Gianopulos (20th Century Fox), Demis Hassabis (Google DeepMind), Rosabeth Moss Kanter (Harvard Business School), David Kenny (IBM Watson), Isabelle Kocher (Engie), Robin Li (Baidu), SY Lau (Tencent), David Marcus (Facebook), Stéphane Richard (Orange), Eric Schmidt (Alphabet), Joe Schoendorf (Accel), Jimmy Wales (Wikimedia Foundation), et Reem Younis (Alpha Omega Ltd). Plus de 10 millions d’euros ont été distribués pendant l’événement aux startups lauréates, par des partenaires clés, des fonds d’investissement.
Une vitrine Publicics
A l’occasion de Viva Technology, Publicis Groupe a célébré son 90e anniversaire en mettant à l’honneur 90 startups venues de 130 pays qui ont participé au concours Publicis90 awards – le Grand Prix a été décerné à Emerald Medical Applications. « Cela fait des années que je souhaitais qu’un événement plaçant la France au cœur du numérique existe. C’est maintenant chose faite et de belle manière. Il était particulièrement gratifiant de voir les jeunes entrepreneurs heureux de se retrouver là, valorisés et en contact avec les grandes entreprises et les investisseurs. Je suis très heureux d’avoir pu leur apporter ces connections. Des innovations formidables ont été présentées dans le Hall of Tech parmi lesquelles des entreprises françaises étaient mises à l’honneur. Nous avons créé le seul événement du genre à ouvrir ses portes également au grand public féru de nouvelles technologies.
Viva Technology est devenu la référence de l’innovation numérique. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir dépassé notre objectif. Nous avions d’énormes ambitions mais les chiffres montrent que nous avons été bien au-delà de nos espérances. Nous sommes ravis de pouvoir annoncer que nous renouvellerons cette formidable expérience en 2017 » a déclaré Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe.
Une porte vers 2017
« Viva Technology Paris a été bien davantage qu’un sommet de la technologie. Pendant trois journées, Paris est devenu et restera l’endroit au monde où les startups et les grands groupes collaborent et entrent en synergie. Nous avions aussi pour objectif de faire venir les plus grands intervenants et c’est chose faite. Les deux journées professionnelles ont été riches d’enseignement. Le troisième jour a rencontré un tel succès que ceci nous conforte dans l’idée de faire une deuxième édition l’année prochaine. La France dispose d’atouts formidables dans le numérique et l’innovation et VivaTech a clairement montré notre ambition de contribuer à cet élan. VivaTech a touché près de 41 millions de personnes sur les réseaux sociaux dont 95% sur Twitter. La résonnance internationale est exceptionnelle, 159 pays ont couvert l’événement » a ajouté Francis Morel, Président du Groupe Les Échos.