Pour éviter les « coûts de chaud » de la grande distribution, l’association accompagne ses lecteur à la plage. Alors que l’été est souvent propice à des inflations injustifiées, l’UFC-Que Choisir publie ce 9 juillet 2012 sur son site internet une carte interactive, permettant aux consommateurs de localiser sur le littoral français les hyper et supermarchés les moins chers (1), afin qu’en cette période de crise le budget des courses ne grève pas celui des vacances.
En un coup d’œil le « Top 3 » tarifaire de votre panier estival
A partir d’un profil prédéfini ou en personnalisant sa recherche, le consommateur peut identifier et localiser sur la carte interactive les trois magasins les moins chers dans un rayon maximal de 40 km. L’échantillon se compose de 241 magasins drive de la zone littorale française. Le panier est constitué à partir de relevés de prix de 340 références, recouvrant 50 catégories de produits correspondant aux habitudes d’achats de la période estivale (fruits et légumes frais, grillades, sodas, crèmes glacées, crème solaire, antimoustiques, etc.) et comporte aussi bien des grandes marques, que des marques de distributeurs (MDD) et des produits premiers prix.
Un clic et des économies à la clé
Informé grâce à ce comparateur, le consommateur est en mesure de réaliser des économies substantielles, puisque dans une même zone de vacances la différence de prix constatée entre le magasin le moins cher et le plus cherpeut atteindre 15%, soit par exemple 12 € de moins relevés aux Sables d’Olonne et 14,30 € à Montpellier, par rapport à un panier moyen de 100 € ! A ces économies s’ajoutent celles que le consommateur peut faire en privilégiant des produits de marques de distributeurs (jusqu’à 19 € d’économies relevés au Havre) ou des premiers prix (jusqu’à 32 € d’économies à Mougins) par rapport à un panier privilégiant les grandes marques.
Canicule dans le sud et douceur en Bretagne
Les relevés permettent de constater que la région Provence Alpes-Côte d’Azur remporte la palme des magasins les plus chers du littoral. Ainsi, c’est à Marseille que se trouve le panier le plus onéreux : 17% plus cher que le panier de référence (chez Casino en l’occurence) ! A l’inverse, c’est au Touquet Paris-plage (chez Leclerc) qu’a été déniché le meilleur plan de l’été avec un panier à 90,26 €, soit un quart moins cher que le panier marseillais ! En Bretagne, ce n’est pas seulement la galette, mais aussi la palette de magasins peu chers que les consommateurs devraient apprécier. En effet, sur le littoral des Côtes d’Armor et du Finistère Nord, un magasin sur quatre a une fourchette de prix inférieure d’au moins 5% au panier de référence. Vive la Bretagne chère si à Claude S., comme Edouard le papa et notre ami Frédéric qui aime le bateau au moins autant que les producteurs !
MDD et premier prix, l’indice de protection contre les « coûts de soleil »
Au-delà des politiques tarifaires des enseignes, les produits de marque de distributeur et les produits premier prix sont de bonnes sources d’économies car ils permettent en moyenne de faire baisser le prix de notre panier respectivement de 7% et 21% par rapport aux grandes marques. Lorsque l’on dit qu’il faut aimez les MDD et leur donner encore plus de liberté…
En tout état de cause, on regrettera que cette carte interactive – première pierre de l’Observatoire de la grande distribution que l’UFC-Que Choisir met en place – ne puisse se remettre à jour automatiquement et comporte plus de produits.
(1) Relevé de prix effectué par internet, sur la période du 28 au 30 juin 2012, dans 241 magasins drive d’hypermarchés et supermarchés situés sur la zone littorale française. L’UFC-Que Choisir a par ailleurs vérifié l’engagement des distributeurs, de pratiquer les mêmes prix dans les magasins drive et dans les rayons des magasins traditionnels.
Depuis cette analyse, la DGCCRF a réalisé un atelier sur les comparateurs de prix sur internet. Une vidéo est disponible sur http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/atelier-dgccrf-comparateurs-prix-sur-internet
tres bonne idée ce comparateur de prix pour l’été, car dès qu’il y a des déplacements de population pour les vacances, les commercants modifient leurs prix!
Louise