A l’occasion de la journée de conférences Siec Evolution, le Siec et le CNCC ont lancé le premier Think Tank du commerce, une démarche inédite en France. Retour sur les enjeux de cette initiative et coup de projecteur sur les membres du Comité Scientifique et Prospectif.
Un Think Tank du commerce pour quoi faire ?
« En créant ce think tank, le Siec et le CNCC veulent inscrire leur démarche dans les révolutions sociétale et technologique qui s’opèrent et dans lesquelles le commerce, quelles que soient les formes qu’il adoptera, devra continuer à évoluer » témoigne Gontran Thüring, Délégué Général du CNCC.
« C’est dans le prolongement des rencontres et des liens tissés lors du Siec et dans cette dynamique de rassemblement, de réflexion et de proposition qu’évoluera ce think tank en réunissant l’ensemble des professionnels du secteur et des experts reconnus dans des domaines connexes au commerce » indique Julie Valode Rauber, Directrice de Siec Evolution.
La thématique retenue pour cette première année de travail, d’échange et de réflexion sera construite autour de la notion du « LIEN », centrale pour tout commerçant à tous les égards. Le commerce est en effet depuis toujours un lieu d’échanges, d’idées, de services et de produits.
Ainsi, la thématique du lien sera déclinée autour de 5 groupes de travail :
- l’emploi et la formation,
- la transition numérique et ses nouveaux usages,
- l’omnicanalité,
- les mixités urbaines
- les enjeux d’investissement et l’entreprenariat.
Le think tank du Commerce aura ainsi pour vocation de proposer une vision transversale détachée d’une actualité immédiate et offrant à ses participants une vision prospective et plurielle incarnée par la pluridisciplinarité de ses intervenants.
Les premières propositions de ce nouveau think tank, issues d’une année de travail, seront remises aux politiques nouvellement élus et présentées lors de la prochaine édition de Siec Evolution en automne 2017.
Pour conduire et animer ce travail, le Think Tank sera piloté par un Comité Scientifique et Prospectif qui aura la charge de définir la ligne éditoriale de ses travaux, tracer la feuille de route et produire les contenus permettant d’inspirer l’ensemble des parties prenantes. Les membres du comité scientifiques et prospectifs
Emploi et formation
Transition numérique et ses nouveaux usages
Omnicanalité
Mixités urbaines
Entreprenariat et investissement
Président
Secrétaire Général
|