Thil2013 : 16e colloque international sur la distribution les 2-3-4 octobre 2013

Colloque Etienne Thil, voici le programme (au 2 septembre) du 16e Colloque International sur la distribution qui aura lieu les 2-3-4 octobre 2013 à ESCP-Europe. Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire : le bulletin accessible. Un lien vers l’association Etienne Thil est également mis à disposition.

Mercredi 2 octobre

8h30-9h

Accueil des participants

9h00-10h30

Session 1

Parcours cross-canal

Session 2

Nouveaux modes de prescription

Session 3

Relation client

Session 4

Histoire du commerce (1)

 

10H45-11H15 Ouverture du colloque : O. Badot – Doyen de la recherche ESCP Europe Paris
Les orientations du 16° Colloque : I. Collin-Lachaud – Présidente du Comité Scientifique
11h15-12h45

50e  Anniversaire de l’hypermarché : 1963… et la suite
Comment le développement des hypermarchés a transformé le commerce français 

Présentation d’une recherche ANMT/MSHS – Poitiers de témoignages pour l’histoire du commerce : interviews filmées et sur plateau (environ 10 témoignages animés par J. Bédier avec C. Brosselin)

12h45-14h00

Buffet-Déjeuner

14h-15h 30

Table ronde focus sur : « Distribution et Développement durable » animée par L. Lavorata
Participants : L. Francony (Système U) et d’autres distributeurs.

Session  5

Prospective

Session 6

Stratégie des distributeurs

Session 7

Histoire
du commerce
(2)

15h30-16h45
  • Table ronde focus sur : « Nouveaux outils, nouvelles technologies dans la distribution » animée par J.-F Lemoine.
    Participants : P. Blanc (PICOM) ; Carrefour ; S. Leray (Intermarché)
16h45-17h00

PAUSE (signature des auteurs de l’année)

17h00-18h00

Session 8

Nouveaux comportements de consommation

Session 9

Valeur

Session 10

International

Session 11

Commerce de proximité

 

18h00-19H

Grands Orateurs :
J.L. Bancel (Crédit Coopératif), Ph. Lebreton (Les Mousquetaires),
Patrick Brunier (PICOM), J. Creyssel (F.C.D)

20H

Diner de gala : Brasserie Chez Julien

 

Jeudi 3 octobre

8h30-9h

Accueil

9h-10h15
  • Table ronde « Business modèles et e-commerce » animée par P. Volle

Participants : I. Decoopman (LSMRC Skema Business School) et différents professionnels

10h15-11h45
  • Table ronde « Contradictions et paradoxes du consommateur » animée par Ph. Robert-Demontrond.
    Participants : E. Sabbadin (Université de Parme), P. Carle (Auchan), H. Gomichon (Carrefour)
11h45-13h

Communications des Lauréats et remise des 3 prix

Prix jeune chercheur Sophie Michel
Prix implications managériales Patricia Coutelle et Véronique des Garets
Prix PICOM Yousra Bouzid et Régine Vanheems

13h-14h15

Annonces finales, présentation du colloque 2014 et buffet-déjeuner

14h15-15H45

Table ronde « Mutations du commerce en centre-ville » animée par P. Madry
Participants : L. Sparks (Université de Stirling), R.P Desse (Université de Bretagne Occidentale), D. Ohnona (resp. expansion Fnac)

Session 12

Nouvelles technologies

15h45-16h15

Pause et signature des auteurs

16h15-17h45

 

Table ronde  « Commerce, espace et temps » animée par  N. Lemarchand
Participants : S. Burt (Université de Stirling), B. Marzloff (Chronos), G. Dorey (Carrefour) et différents spécialistes

Session 13

 Partenariats et réseaux

 

17h45-18h45 

Grands orateurs  L’avenir de l’hypermarché et des formats du commerce

 Participants : G. Plassat (Groupe CARREFOUR) et P. Houzé (Groupe Galeries Lafayette)

Présenté par G. Cornillon (IMMD)

 

Vendredi 4 octobre

8h30-9h

Accueil

9h-13H

Atelier Doctoral

9H-16h

Eiffel-Tour 

Programme des sessions académiques

 

Mercredi 2 octobre

9H – 10H30

Session 1

Parcours cross-canal

Président : Pierre Volle, Université Paris Dauphine

Catherine Lejealle, ESG management school et Pascale Ezan, NIMEC

Suivi des marques et enrichissement du parcours cross-canal du client sur Facebook : une recherche exploratoire

Annabel Salerno, et Dominique Crié, Lille Economie et Management – IAE Lille

Les Personnalisations par Mobile pour les Achats en Magasin de Produits de Grande Consommation : Etude de leur attractivité selon les styles de décision d’achat et les motivations de fréquentation des points de vente

Session 2

Nouveaux modes de prescription

Président : Philippe Moati, Université Paris Diderot

Amélie Clauzel, PRISM Sorbonne et Caroline Riché, Laboratoire LaRA

Lafourchette.com : Plus je contribue, mieux j’évalue ? Le rôle de la familiarité de l’e-évaluateur en bistronomie

Corinne Lamour, IGR – IAE Rennes

La sensibilité à la prescription comme nouveau style de décision d’achat ? Le cas du marché des aliments pour animaux de compagnie

Romain Cadario, Dauphine Recherches en Management, Emmanuelle le Nagard, ESSEC Business School et Pierre Desmet, ESSEC Business School, Dauphine Recherches en Management

Quels effets des avis de consommateurs sur plateforme Internet dans les décisions d’achat ? Une approche exploratoire

Session 3

Relation client

Présidente : Blandine Anteblian, IAE Dijon

Hanene Oueslati, UFR PEPS et Christophe Fournier, IAE Montpellier

Management du consommateur multicanal : Importance de l’intégration perçue de la gestion de la fidélité

Sarah Mussol, Montpellier Recherche en Management

Identification des actions relationnelles au point de vente : une approche qualitative dans le domaine des produits de grande consommation vendus en hyper et supermarchés

Frédérick Huet, Nathalie Darene et Didier Serrant,

Connaissance et Organisation des systèmes techniques

Nouveaux rapports à la critique induits par les réseaux sociaux : L’expérience pionnière de la SNCF

Session 4

Histoire du commerce (1)

Président : Jean-Claude Daumas, Université de Franche-Comté

Jacques Tristan

La Loi Royer, ses motivations et ses effets pervers revisités : Pouvoirs Publics et implantations de grandes surfaces avant 1973

Anaïs Albert, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Devenir bourgeois ou rester prolétaire ; une comparaison des stratégies publicitaires de deux grands magasins de vente à crédit parisiens, Les grands magasins Dufayel et Aux Enfants de la Chapelle

Jacques Dioux

Le management humain, force irrépressible d’E.Leclerc

face à la puissance financière de Carrefour

 

 

 

13H30

Session  5

Prospective

Président : François Bobrie, Université de Poitiers-MSHS

Enrico Colla et de Catherine Gery, Novancia Business School Paris

Innovations et évolution de l’emploi dans la grande distribution en France. Rétrospective et prospectives.

Gérard Cliquet, IGR – IAE Rennes, CREM, Rozenn Perrigot, CREM, IGR, ESC Rennes et Guy Basset, IGR, CREM

50 ans de grandes surfaces en France : et maintenant ?

 

 

Session 6

Stratégie des distributeurs

Présidente : Régine Vanheems, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Brigitte De Faultrier, Jacques Boulay, Florence Feenstra, Laurent Muzellec, Essca Ecole de Management

Stratégies cross canal des distributeurs servant les enfants de 6 à 12 ans : le nouveau challenge pour les consommateurs de demain

Isabelle Decoopman et Souad Djelassi, LSMRC – Skema Business School – Univ Lille Nord de France

Le recours aux pratiques de crowdsourcing: un nouvel enjeu pour les distributeurs français

Enrico Colla et Paul Lapoule, Novancia Business School Paris

Les stratégies multicanaux dans le secteur de la distribution alimentaire. Synergies ou cannibalisation du magasin par le drive?

Session 7

Histoire du commerce(2)

Présidente : Natacha Coquery, Université de Lyon 2

Maud Villeret, CRHIA

Le commerce du sucre au XVIIIe siècle : les stratégies négociantes face à un marché pluriel

Laurence Croq, Université Paris Ouest – CHISCO

La reprise des commerces en difficulté, l’exemple de la mercerie parisienne de Louis XIV à la Révolution

Marie Gillet, Labo Sciences historiques – Univ Franche-Comté

Mutations et adaptations du petit commerce à Besançon au XIXe siècle

 

 

 

17H – 18H

Session 8

Nouveaux comportements de consommation

Présidente : Maud Herbert, IMMD Lille 2

Christine Gonzales, Montpellier 2, Pauline de Pechpeyrou, CEROS et Michael Korchia, BEM Bordeaux Management School

Les acheteurs Groupon ne sont-ils que des chasseurs de bonnes affaires ?

Frank Beham, Tatjana Freer et Joachim Zentes, Centre de Recherche en Transport et Logistique (Allemagne)

De la possession d’une voiture à son utilisation, vers une compréhension des intentions d’utilisation des voitures en libre-service intégral

Session 9

Valeur

Président : Dominique Crié, IAE Lille

Monyédodo Kpossa, Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Commerce Extérieur et l’Economie et Jean-François Lemoine, ESSCA Ecole de Management, Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences du Management

Apports de la conscience de la valeur dans l’explication des effets de la situation d’achat sur le comportement d’achat du consommateur

Nawel Habib, Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management

Méthodologie de construction d’une échelle de mesure de la valeur perçue de l’expérience de magasinage : application du paradigme de Churchill

Session 10

International

Présidente : Valérie Renaudin, Université Paris Dauphine

Mbaye Fall Diallo,  Lille School of Management Research Center et Huan Minh Luong, Vietnam Chamber of Commerce and Industry

Le comportement d’achat envers les marques de distributeur dans un pays émergent: Application au Vietnam

Nehed Bouchereb, Marketing (Tunisie)

Exploration du géomerchandising : un outil pour une meilleure conception de l’assortiment dans la grande distribution

Session 11

Commerce de proximité

Présidente : Sandrine Cadenat,  Université Paris-Est Créteil

Marie-Christine Gahinet, CREM

Le commerce de proximité : regards croisés des distributeurs et des consommateurs

Claire Capo, Centre de Recherche en Transport et Logistique

Proximité et Commerce en Gare ? La consommation en gare au Japon ?

Session plénière

Jeudi 3 octobre

prix

Présidente de session : Isabelle Collin-Lachaud – IMMD Université Lille 2

Prix jeune chercheur Sophie Michel, EM Lyon Business School  La survie des intermédiaires face au circuit court: le cas des grossistes en fruits et légumes

Prix implications managériales Patricia  Coutelle et Véronique des Garets, VALLOREM Innovation technologique et relation client : Analyse des résistances des consommateurs aux technologies self-service

Prix prospective PICOM Yousra Bouzid et Régine VanheemsPRISM Sorbonne Comportement cross-canal : vers une nouvelle maîtrise de soi au sein de l’espace réel ? 

Jeudi 3 octobre

Session 12

Nouvelles technologies

Président : Sylvain Willart, IAE Lille

Nadia Steils, Fondation Universitaire Notre Dame de la Paix (Belgique), IAE Lille Dominique Crié, IAE Lille, Lille Economie et Management et Alain Decrop, Universitaire Notre Dame de la Paix (Belgique)

L’apprentissage du consommateur en ligne: Une étude exploratoire des objectifs de la marque et de la perception des consommateurs

Christophe Bezes, LARGEPA, ISTEC

Définition et validation psychométrique d’un index de mesure commun à l’image du site et des magasins

Sinda Agrebi, France Business School et Joël Jallais, IGR-IAE Rennes

Expliquer l’intention d’usage des smartphones pour des achats-mobiles : cas de la SNCF

Session 13

Partenariats et réseaux

Présidente : Véronique des Garets, IAE Tours 

Stephan Kolb et Joachim Zentes, Institut für Handel & Internationales Marketing (Allemagne)

Simple vernis ou avantage concurrentiel? Une étude empirique des alliances pour la RSE entre les entreprises commerciales et les ONG

Odile Chanut, Centre de Recherche en Transport et Logistique et Mbaye Diallo, LSMRC Univ Lille Nord de France Skema Business School, IMMD

Compétences clés et réactivité du franchiseur en période de crise : le point de vue des franchisés

 

 

Dominique Crié, Dpahné Salerno et Annabel Martin, IAE Lille

Affiliation en ligne et divulgation de la relation commerciale entre l’éditeur de contenu et l’enseigne : Etude expérimentale des réactions des visiteurs d’un blog affilié

Inscription sur le site : http://thil-memoirevivante.prd.fr

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