Colloque Etienne Thil, voici le programme (au 2 septembre) du 16e Colloque International sur la distribution qui aura lieu les 2-3-4 octobre 2013 à ESCP-Europe. Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire : le bulletin accessible. Un lien vers l’association Etienne Thil est également mis à disposition.
Mercredi 2 octobre |
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8h30-9h |
Accueil des participants |
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9h00-10h30 |
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10H45-11H15 | Ouverture du colloque : O. Badot – Doyen de la recherche ESCP Europe Paris Les orientations du 16° Colloque : I. Collin-Lachaud – Présidente du Comité Scientifique |
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11h15-12h45 |
50e Anniversaire de l’hypermarché : 1963… et la suite Présentation d’une recherche ANMT/MSHS – Poitiers de témoignages pour l’histoire du commerce : interviews filmées et sur plateau (environ 10 témoignages animés par J. Bédier avec C. Brosselin) |
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12h45-14h00 |
Buffet-Déjeuner |
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14h-15h 30 |
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15h30-16h45 |
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16h45-17h00 |
PAUSE (signature des auteurs de l’année) |
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17h00-18h00 |
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18h00-19H |
Grands Orateurs : |
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20H |
Diner de gala : Brasserie Chez Julien |
Jeudi 3 octobre |
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8h30-9h |
Accueil |
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9h-10h15 |
Participants : I. Decoopman (LSMRC Skema Business School) et différents professionnels |
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10h15-11h45 |
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11h45-13h |
Communications des Lauréats et remise des 3 prix Prix jeune chercheur Sophie Michel |
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13h-14h15 |
Annonces finales, présentation du colloque 2014 et buffet-déjeuner |
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14h15-15H45 |
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15h45-16h15 |
Pause et signature des auteurs |
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16h15-17h45 |
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17h45-18h45 |
Grands orateurs L’avenir de l’hypermarché et des formats du commerce Participants : G. Plassat (Groupe CARREFOUR) et P. Houzé (Groupe Galeries Lafayette) Présenté par G. Cornillon (IMMD) |
Vendredi 4 octobre |
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8h30-9h |
Accueil |
9h-13H |
Atelier Doctoral |
9H-16h |
Eiffel-Tour |
Programme des sessions académiques
Mercredi 2 octobre 9H – 10H30 |
Session 1 Parcours cross-canal Président : Pierre Volle, Université Paris Dauphine Catherine Lejealle, ESG management school et Pascale Ezan, NIMEC Suivi des marques et enrichissement du parcours cross-canal du client sur Facebook : une recherche exploratoire Annabel Salerno, et Dominique Crié, Lille Economie et Management – IAE Lille Les Personnalisations par Mobile pour les Achats en Magasin de Produits de Grande Consommation : Etude de leur attractivité selon les styles de décision d’achat et les motivations de fréquentation des points de vente |
Session 2 Nouveaux modes de prescription Président : Philippe Moati, Université Paris Diderot Amélie Clauzel, PRISM Sorbonne et Caroline Riché, Laboratoire LaRA Lafourchette.com : Plus je contribue, mieux j’évalue ? Le rôle de la familiarité de l’e-évaluateur en bistronomie Corinne Lamour, IGR – IAE Rennes La sensibilité à la prescription comme nouveau style de décision d’achat ? Le cas du marché des aliments pour animaux de compagnie Romain Cadario, Dauphine Recherches en Management, Emmanuelle le Nagard, ESSEC Business School et Pierre Desmet, ESSEC Business School, Dauphine Recherches en Management Quels effets des avis de consommateurs sur plateforme Internet dans les décisions d’achat ? Une approche exploratoire |
Session 3 Relation client Présidente : Blandine Anteblian, IAE Dijon Hanene Oueslati, UFR PEPS et Christophe Fournier, IAE Montpellier Management du consommateur multicanal : Importance de l’intégration perçue de la gestion de la fidélité Sarah Mussol, Montpellier Recherche en Management Identification des actions relationnelles au point de vente : une approche qualitative dans le domaine des produits de grande consommation vendus en hyper et supermarchés Frédérick Huet, Nathalie Darene et Didier Serrant, Connaissance et Organisation des systèmes techniques Nouveaux rapports à la critique induits par les réseaux sociaux : L’expérience pionnière de la SNCF |
Session 4 Histoire du commerce (1) Président : Jean-Claude Daumas, Université de Franche-Comté Jacques Tristan La Loi Royer, ses motivations et ses effets pervers revisités : Pouvoirs Publics et implantations de grandes surfaces avant 1973 Anaïs Albert, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne Devenir bourgeois ou rester prolétaire ; une comparaison des stratégies publicitaires de deux grands magasins de vente à crédit parisiens, Les grands magasins Dufayel et Aux Enfants de la Chapelle Jacques Dioux Le management humain, force irrépressible d’E.Leclerc face à la puissance financière de Carrefour
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13H30 |
Session 5 Prospective Président : François Bobrie, Université de Poitiers-MSHS Enrico Colla et de Catherine Gery, Novancia Business School Paris Innovations et évolution de l’emploi dans la grande distribution en France. Rétrospective et prospectives. Gérard Cliquet, IGR – IAE Rennes, CREM, Rozenn Perrigot, CREM, IGR, ESC Rennes et Guy Basset, IGR, CREM 50 ans de grandes surfaces en France : et maintenant ?
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Session 6 Stratégie des distributeurs Présidente : Régine Vanheems, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Brigitte De Faultrier, Jacques Boulay, Florence Feenstra, Laurent Muzellec, Essca Ecole de Management Stratégies cross canal des distributeurs servant les enfants de 6 à 12 ans : le nouveau challenge pour les consommateurs de demain Isabelle Decoopman et Souad Djelassi, LSMRC – Skema Business School – Univ Lille Nord de France Le recours aux pratiques de crowdsourcing: un nouvel enjeu pour les distributeurs français Enrico Colla et Paul Lapoule, Novancia Business School Paris Les stratégies multicanaux dans le secteur de la distribution alimentaire. Synergies ou cannibalisation du magasin par le drive? |
Session 7 Histoire du commerce(2) Présidente : Natacha Coquery, Université de Lyon 2 Maud Villeret, CRHIA Le commerce du sucre au XVIIIe siècle : les stratégies négociantes face à un marché pluriel Laurence Croq, Université Paris Ouest – CHISCO La reprise des commerces en difficulté, l’exemple de la mercerie parisienne de Louis XIV à la Révolution Marie Gillet, Labo Sciences historiques – Univ Franche-Comté Mutations et adaptations du petit commerce à Besançon au XIXe siècle
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17H – 18H |
Session 8 Nouveaux comportements de consommation Présidente : Maud Herbert, IMMD Lille 2 Christine Gonzales, Montpellier 2, Pauline de Pechpeyrou, CEROS et Michael Korchia, BEM Bordeaux Management School Les acheteurs Groupon ne sont-ils que des chasseurs de bonnes affaires ? Frank Beham, Tatjana Freer et Joachim Zentes, Centre de Recherche en Transport et Logistique (Allemagne) De la possession d’une voiture à son utilisation, vers une compréhension des intentions d’utilisation des voitures en libre-service intégral |
Session 9 Valeur Président : Dominique Crié, IAE Lille Monyédodo Kpossa, Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Commerce Extérieur et l’Economie et Jean-François Lemoine, ESSCA Ecole de Management, Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences du Management Apports de la conscience de la valeur dans l’explication des effets de la situation d’achat sur le comportement d’achat du consommateur Nawel Habib, Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management Méthodologie de construction d’une échelle de mesure de la valeur perçue de l’expérience de magasinage : application du paradigme de Churchill |
Session 10 International Présidente : Valérie Renaudin, Université Paris Dauphine Mbaye Fall Diallo, Lille School of Management Research Center et Huan Minh Luong, Vietnam Chamber of Commerce and Industry Le comportement d’achat envers les marques de distributeur dans un pays émergent: Application au Vietnam Nehed Bouchereb, Marketing (Tunisie) Exploration du géomerchandising : un outil pour une meilleure conception de l’assortiment dans la grande distribution |
Session 11 Commerce de proximité Présidente : Sandrine Cadenat, Université Paris-Est Créteil Marie-Christine Gahinet, CREM Le commerce de proximité : regards croisés des distributeurs et des consommateurs Claire Capo, Centre de Recherche en Transport et Logistique Proximité et Commerce en Gare ? La consommation en gare au Japon ? |
Session plénière Jeudi 3 octobre prix |
Présidente de session : Isabelle Collin-Lachaud – IMMD Université Lille 2 Prix jeune chercheur Sophie Michel, EM Lyon Business School La survie des intermédiaires face au circuit court: le cas des grossistes en fruits et légumes Prix implications managériales Patricia Coutelle et Véronique des Garets, VALLOREM Innovation technologique et relation client : Analyse des résistances des consommateurs aux technologies self-service Prix prospective PICOM Yousra Bouzid et Régine VanheemsPRISM Sorbonne Comportement cross-canal : vers une nouvelle maîtrise de soi au sein de l’espace réel ?
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Jeudi 3 octobre |
Session 12 Nouvelles technologies Président : Sylvain Willart, IAE Lille Nadia Steils, Fondation Universitaire Notre Dame de la Paix (Belgique), IAE Lille Dominique Crié, IAE Lille, Lille Economie et Management et Alain Decrop, Universitaire Notre Dame de la Paix (Belgique) L’apprentissage du consommateur en ligne: Une étude exploratoire des objectifs de la marque et de la perception des consommateurs Christophe Bezes, LARGEPA, ISTEC Définition et validation psychométrique d’un index de mesure commun à l’image du site et des magasins Sinda Agrebi, France Business School et Joël Jallais, IGR-IAE Rennes Expliquer l’intention d’usage des smartphones pour des achats-mobiles : cas de la SNCF |
Session 13 Partenariats et réseaux Présidente : Véronique des Garets, IAE Tours Stephan Kolb et Joachim Zentes, Institut für Handel & Internationales Marketing (Allemagne) Simple vernis ou avantage concurrentiel? Une étude empirique des alliances pour la RSE entre les entreprises commerciales et les ONG Odile Chanut, Centre de Recherche en Transport et Logistique et Mbaye Diallo, LSMRC Univ Lille Nord de France Skema Business School, IMMD Compétences clés et réactivité du franchiseur en période de crise : le point de vue des franchisés |
Dominique Crié, Dpahné Salerno et Annabel Martin, IAE Lille Affiliation en ligne et divulgation de la relation commerciale entre l’éditeur de contenu et l’enseigne : Etude expérimentale des réactions des visiteurs d’un blog affilié |