Ce Sprint Creative Attitude aura lieu les 22, 23 et 24 mars. C’est en effet dans le cadre de son projet de construction d’une marque unique, connectée et responsable, que Auchan Retail France organise à sa centrale d’achats de Villeneuve d’Ascq – pendant 3 jours – un “Sprint Innovation” pour développer de nouvelles pistes destinées à améliorer l’expérience de ses clients.
Une Sprint Creative Attitude pour 8 collaborateurs
Grâce à cet événement, qui s’inscrit dans le cadre de la démarche d’innovation interne d’Auchan Holding Creative Attitude, huit collaborateurs, travaillant dans les différents formats de commerce existant en France, auront l’opportunité de transformer leurs idées innovantes en projets concrets en s’appuyant sur la collaboration des experts de l’entreprise.
Un avant-goût du commerce de demain !
A l’origine, il s’agit d’un challenge interne ouvert à tous les collaborateurs. Cinquante d’entre eux ont déposé un dossier de candidature présentant leurs idées d’innovation : nouveaux services à proposer aux clients, innovations commerciales, solutions pour réduire les frais ou l’empreinte écologique de l’entreprise…. La créativité des collaborateurs a été spectaculaire. Sur les 50 dossiers, 16 ont été présélectionnés par la Direction de l’Innovation Opérationnelle avant que le comité de direction d’Auchan Retail France ne retienne les 8 finalistes et leurs projets :
- La « Box alimentaire » une offre pensée pour proposer des recettes variées et équilibrées aux clients.
- Le « Pot Auchan » pour développer des surfaces potagères dans les surfaces inutilisées des magasins
- « Gazauchan 2020 », internalisation du process de méthanisation de nos déchets organiques en magasin
- « Distrib’Auchan », un espace de vente automatisé ouvert 24h/24 à l’extérieur des magasins
- « Fioul Connect », pour optimiser les livraisons de Fioul au meilleur prix par la connexion avec les cuves des clients
- « Conciauchan », un système de conciergerie pour les clients des magasins de l’entreprise,
- « La grande braderie », une opération bi annuelle de déstockage pour les articles ayant un niveau de stock important en entrepôts ou magasins
- « Raw Feeding », une nouvelle offre alimentaire en frais ou surgelé au rayon animalerie, permettant de recycler et valoriser une partie des affranchis des ateliers boucherie,
« L’innovation fait partie intégrante de notre nouveau projet d’entreprise Nous souhaitons encourager et développer la créativité des collaborateurs pour ’améliorer toujours l’expérience clients, enrichir les parcours de course et de rendre notre organisation encore plus performante », explique Patrick Espasa, président d’Auchan Retail France.
Trois jours de sprint pour concrétiser les idées
Afin de permettre de faire de ces projets des réalités opérationnelles, l’entreprise a invité les 8 « créacteurs » du 22 au 24 mars dans sa centrale d’achats de Villeneuve d’Ascq. A cette occasion, ils pourront présenter leurs projets et s’appuyer sur la contribution d’experts internes pré-identifiés (en technique, back office, commerce, logistique, relations clients…) qui travailleront avec eux sur les possibilités de mise en oeuvre leurs idées. Tous les aspects des projets seront examinés pour juger de leur faisabilité : valeur ajoutée potentielle, besoins et ressources à mobiliser, canaux de distribution, impacts clients, coûts et revenus à anticiper…
Au terme de ces 3 jours, la décision de valider ou non les idées sera prise et l’expérimentation concrète des projets pourra commencer.
Créative Attitude est une démarche d’innovation participative lancée en 2011 dans les différents pays d’Auchan Holding. Creative Attitude encourage les collaborateurs à proposer des idées pouvant apporter une valeur ajoutée nouvelle pour le commerce, l’efficacité opérationnelle ou les politiques RSE. Plus de 4000 idées ont été proposées à ce jour dans les 16 pays d’implantation de l’entreprise et 250 sont en cours de prototypage, de test ou de déploiement.
En France, la Direction de l’innovation Opérationnelle encourage aussi bien la créativité interne que les partenariats avec les start-up externes, comme lors du Salon des Start Up d’octobre dernier où 31 entreprises ont pu présenter leurs produits et services aux équipes de la centrale d’achats.