De plus en plus de e-commerçants et chaque e-commerçant envoi 12% de colis en plus qu’en 2016, selon une étude menée entre le 11 janvier et 1er février 2017*. Les envois des soldes d’hivers en relais ont d’ailleurs été largement plébiscités avec 52,4% des envois.
Trois semaines après le démarrage des soldes d’hiver, Boxtal, leader de l’expédition de colis externalisée pour les professionnels, dévoile les premiers constats et analyses concernant les expéditions de colis réalisés en par les e-commerçants français. “Si les soldes restent une période d’intense activité pour les commerçants, c’est également un moment fort pour les transporteurs. Ceux-ci doivent rivaliser pour expédier rapidement et efficacement les commandes qui explosent du 11 janvier au 21 février” précise Virginie Ducrot, CEO de Boxtal.
Encore plus d’expéditions de colis cette année
Si l’on compare les trois premières semaines de soldes cette année avec celles de 2016, on constate une très forte augmentation des volumes : +95%.
Cette très forte hausse s’explique par deux phénomènes conjoints :
- De plus en plus de vendeurs sur le marché, ce qui est confirmé par les derniers chiffres FEVAD : +12% de croissance par rapport à 2015 avec le cap symbolique des 200.000 sites marchands dépassé.
- Un nombre moyen d’envois par e-commerçant qui croit de 12% d’une année sur l’autre selon les constatations de Boxtal.
Envois soldes d’hiver 2016 vs 2017
Nombre moyen d’envois par e-commerçant sur la période |
|
Soldes 2016 | 24,9 |
Soldes 2017 | 27,9 |
Croissance | +12% |
Classement des offres de transport
Pour la deuxième année consécutive, on constate que les offres en relais sont largement plébiscitées par les e-commerçants avec plus d’un envoi sur deux. On note que ce chiffre est stable par rapport à 2016. Viennent ensuite les offres standard (livraison à domicile en 24h-48h) avec 36,4% puis les offres express (livraison le lendemain) avec 11,2%.
2016 | 2017 | |
Relais | 52,0% | 52,4% |
Express (<24H) | 11,7% | 11,2% |
Standard (24H – 48H) | 36,3% | 36,4% |
TOP 10 des types de marchandises
Cette année encore, ce sont sans surprise les vêtements et accessoires de mode qui arrivent à la première place des types de marchandises envoyées en ce début des soldes d’hiver. Ils sont même en augmentation et passent de 26% en 2016 à 29% en 2017. En revanche, les produits cosmétiques et bien-être sont nettement en baisse (de 21% en 2016 à 11% en 2017). A la troisième place, c’est la catégorie Informatique, high-tech et téléphonie fixe qui stagne à 6% sur les deux dernières années.
TOP 10 des types de marchandises pour les soldes d’hiver 2016 VS 2017 | |||
Classement | Libellés | Soldes 2016 | Soldes 2017 |
N°1 | Vêtements, Accessoires de mode, Tissus | 26% | 29% |
N°2 | Cosmétiques, bien-être | 21% | 11% |
N°3 | Informatique, High-tech, téléphonie fixe | 6% | 6% |
N°4 | Cadeaux, cadeaux entreprise | 4% | 5% |
N°5 | Outillage, outils, bricolage | 2% | 4% |
N°6 | Autres appareils et matériels | 4% | 4% |
N°7 | Articles de sport (hors vêtement) | 5% | 4% |
N°8 | Denrées alimentaires non périssables | 5% | 3% |
N°9 | Loisirs créatifs, matériaux, art, artisanat, etc. | 4% | 3% |
N°10 | Objets et tableaux courants | 2% | 3% |
* Méthodologie : Analyses réalisées sur les envois des clients e-commerçants de Boxtal , comparaison entre les périodes 11/01/2017 – 01/02/2017 et 06/01/201 – 27/01/2016
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