Pas moins de 60% des Français déclarent posséder au moins un compte sur un réseau social. Les réseaux sociaux, ou social shopping, transforment les relations des consommateurs au shopping. Preuve en est d’Instagram, le réseau social d’inspiration qui se transforme en plateforme e-commerce grâce aux photos shoppables.
Quel est le pouvoir d’une recommandation via un réseau social sur l’acte d’achat ? En quoi la social inspiration est un nouveau modèle de consommation ?
L’impact commercial des réseaux sociaux
– 51% des Français ont déjà cliqué sur un lien sponsorisé (dont 57% de femmes) et 50% ont déjà consulté le site internet d’une enseigne suite à un lien sponsorisé
– plus d’1/4 des Français (28%) a déjà effectué un achat de produit ou service sur le site d’une enseigne suite à un lien suggéré sur les réseaux sociaux
L’inspiration sociale stimule les Français…
Les Français s’inspirent des réseaux sociaux au quotidien pour leur mode de vie : 43% (dont 52% de femmes) ont déjà reproduit une recette, une idée déco, un maquillage, un vêtement…d’après une vidéo/photo trouvée sur un réseau social.
Les réseaux sociaux ont une influence positive et stimulante dans le quotidien des foyers français : 35% estiment des les produits/services qui apparaissent dans leur fil d’actualité leur donne envie de tester de nouvelles choses (notamment pour 45% des femmes et 51% des moins de 35 ans)
… et leur consommation
La capacité d’inspiration exercée par les réseaux sociaux peut avoir des effets sur la consommation et devenir moteur de l’acte d‘achat :
– 22% estiment que les contenus présentés leurs donnent envie de faire des achats
– 26% ont déjà acheté ou souhaité acheter un objet réalisé par un autre utilisateur sur un réseau social
– 37% affirment avoir voulu refaire chez eux une recette, un maquillage, une idée déco…sans savoir où et comment se procurer le bon matériel
Pour l’heure, d’après l’enquête OpinionWay pour Trusted Shops, le service innovant qui intéresse le plus les français est la possibilité d’acheter/vendre/échanger des produits/services directement sur les réseaux sociaux, c’est notamment le cas pour 20% des Français et notamment 37% des 25 à 34 ans.