L’activité du commerce spécialisé accuse un fort repli en novembre, en finissant le mois à -5,1 % (par rapport à 2013, à période et périmètre comparables), selon l’enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).
Cette dégradation de l’activité se réfère à un historique favorable : le mois de novembre 2013 avait fini à +2,4 %. Les décalages calendaires ont certainement joué : le mois de novembre 2014 comptait le même nombre de jours ouvrables que le mois de novembre 2013 (vingt-quatre), mais un samedi de moins (quatre en 2014 contre cinq en 2013). Les conditions climatiques ont également impacté l’activité. Novembre 2014 se place au 2ème rang des mois de novembre les plus doux depuis 1900, derrière 1994. Ainsi, l’équipement de la personne n’a toujours pas débuté les ventes de ses collections d’hiver.
Tous les formats sont en recul. Le commerce de centre-ville accuse les plus fortes baisses (-11,4 % pour les boutiques de galerie marchande et – 5,4 % pour les boutiques en rez-de-chaussée d’immeuble).
La périphérie résiste mieux mais est également en négatif (-5,1% pour les boutiques de centres commerciaux et -2,1 % pour les moyennes surfaces des parcs d’activités commerciales).
Des disparités apparaissent entre secteurs d’activités. L’équipement de la personne et la culture-loisirs restent les plus en retrait, certaines enseignes enregistrant des chutes de plus de 10 %. La restauration et l’hygiène-beauté sont plus épargnées mais restent en négatif. Seul l’équipement de la maison se redresse, la jardinerie – qui enregistre traditionnellement son pic d’activité en novembre – étant particulièrement bien orientée.
Sur une plus longue période, l’activité du commerce de détail continue de se dégrader, à -0,9 % en cumul à 11 mois.