Rejetés à l’entrée des stations d’épuration, les cotons-tiges en plastique sont un des déchets les plus fréquemment retrouvés sur les plages ou dans les rivières.
Schiever, par l’intermédiaire de ses enseignes de supermarchés bi1, Atac et Maximarché, a pris l’engagement de bannir les les cotons-tiges en plastique de ses rayons dès le mois de janvier 2019 et de remplacer ainsi la totalité de sa gamme par des cotons-tiges 100% biodégradables.
Trop de cotons-tiges en plastique dans les WC
S’ils paradent chaque année dans le top des déchets les plus fréquents sur les plages ou dans les cours d’eau, c’est parce que les coton-tiges sont trop souvent jetés dans la cuvette des toilettes au lieu d’être mis à la poubelle. Ainsi, ils partent avec la chasse d’eau et sont retenus à l’entrée des stations d’épuration par un système de «dégrillage» qui filtre l’eau et retient les objets solides, emmenés ensuite en déchetterie. Mais dans certaines situations, ces cotons-tiges n’atteignent pas les déchetteries.
Temps de dégradation approximatif des cotons-tiges
- Coton-tige en plastique : De 100 à 1000 ans (comme une bouteille plastique)
- Coton-tige en cellulose : Environ 3 mois (comme un mouchoir en papier également en cellulose)
Schiever attaque
Depuis janvier 2019, les cotons-tiges en plastique sont remplacés par des cotonstiges en cellulose. Leur prix de vente est sensiblement identique à ceux en plastique
Schiever lance ainsi dans ses supermarchés aux enseignes bi1, Atac et Maximarché, une campagne d’information à destination de ses clients.