Salon des Entrepreneurs de Paris : forte participation du commerce coopératif et associé !

Point S, Biocoop, Bébé 9, L’Adresse… des enseignes bien connues des consommateurs. Mais combien d’entre eux savent que derrière ces enseignes se cachent des groupements et coopératives de commerçants. A l’occasion du Salon des Entrepreneurs de Paris qui se tiendra les 4 et 5 février 2015, les enseignes du commerce coopératif et associé réaffirment les spécificités de leur mode d’organisation fondé sur un capitalisme solidaire et patient, soucieux de l’homme et d’une prospérité durable. Amortisseur de crise et accélérateur de croissance, le commerce coopératif et associé transpose les valeurs de l’économie sociale et solidaire dans le secteur marchand : il réunit les idées sociales de solidarité et de démocratie entre des professionnels participants d’un même groupement – les associés coopérateurs -, tout en leur permettant de conserver leur nature d’entreprise indépendante rentable et performante.

// LA FCA ET LE SALON DES ENTREPRENEURS
Les 4 et 5 février prochains, venez rencontrer la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA) et plusieurs enseignes afin de découvrir les avantages des groupements et coopératives de commerçants, une autre façon d’entreprendre en réseau!

Une occasion de rencontres avec les entrepreneurs
L’équipe de la FCA sera présente sur le stand 307 afin d’accompagner et de conseiller celles et ceux qui veulent créer ou rejoindre un réseau ainsi que les professionnels du secteur. Plusieurs groupements membres, Biocoop, Bébé9, Euro Piscine Services, L’Adresse, MDSAP et Point S, participeront également afin de rencontrer les porteurs de projets souhaitant découvrir une autre façon d’entreprendre en réseau.Nouveauté cette année : un espace “solutions” permettra aux entrepreneurs de bénéficier d’informations juridiques et financières pour les accompagner dans la réalisation de leur projet au sein du Commerce Associé.

pavillon commerce associé

Le 4 février : Une conférence pour découvrir les avantages du Commerce Associé
Afin de permettre aux visiteurs d’affiner leurs projets d’entreprise, la FCA proposera une conférence sur les avantages des groupements et coopératives de commerçants le mercredi 4 février à 11h30.
Groupements, coopératives, franchises,… quelles différences ? Comment se développent les réseaux du Commerce Associé ? Quels potentiels et opportunités offrent-ils ? Quels accompagnements ?…

Avec les interventions de :
intervenant commerce associé

// COMMERCE COOPERATIF ET ASSOCIE : UNE SOLUTION POUR ENTREPRENDRE EN RESEAU

Le commerce coopératif et associé constitue une solution pour les entrepreneurs à la recherche d’un modèle qui allie liberté entrepreneuriale et solidarité entre les membres du réseau. Ce sont à ce jour plus de 30.900 entrepreneurs qui ont opté pour cette forme d’organisation. Intersport, Système U, E. Leclerc, JouéClub, Optic 2000 – pour ne citer qu’elles – font partie des 148 enseignes de dimension nationale du Commerce Associé. Elles sont réparties sur une trentaine de marchés du commerce de détail et des services.
Motivés par des valeurs telles que l’implication, la solidarité, le partage, la démocratie, les réseaux coopératifs sont un modèle d’organisation qui attire de plus en plus d’entrepreneurs ou de salariés de très nombreux secteurs. Ils offrent, en effet, un cadre idéal où les chefs d’entreprises peuvent échanger et progresser ensemble autour de projets d’enseignes. Ce système confère une réelle liberté à chaque entrepreneur qui est à la fois maître de son point de vente et de la politique du réseau, régi par le principe un homme = une voix. Tout le monde respecte les règles, mais chacun reste indépendant et propriétaire de son magasin.
30% des associés sont d’anciens salariés. Le système coopératif constitue un important vivier d’entrepreneurs et permet à des salariés ou des cadres de la coopérative, des magasins ou d’autres entreprises (fournisseurs, groupes de distribution intégrés, …) de devenir leur propre patron, d’entreprendre dans un cadre où ils trouveront le soutien et l’assistance d’un groupement et d’autres entrepreneurs qui partagent leur expérience et leur savoir-faire.

« Les groupements du Commerce Associé sont de formidables ascenseurs sociaux comme il y en a peu actuellement dans notre société, ouvrant la porte aux collaborateurs les plus entreprenants, volontaires et compétents », explique Eric Plat, le Président de la FCA. « Bâtisseurs d’économie locale et propulseurs d’un développement plus stable et plus humain, les groupements du Commerce Associé répondent à la nécessité de construire une économie au service de la société. »

www.commerce-associe.fr

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