A l’occasion du Sustainable Retail Summit, la FCD et France Commerce s’engagent, aux côtés de 6 autres fédérations européennes du commerce, à devenir des Accélérateurs dans le cadre de l’initiative « Race to Zero : Breakthroughs Retail ».
>> Nous reprenons ici l’intégralité du communiqué de presse sans le modifier.
“Race to Zero”
Pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, des avancées majeures doivent avoir lieu, à court terme, dans tous les secteurs de l’économie mondiale.
« Race to Zero » est une initiative mondiale soutenue par les Nations-Unies, qui vise à atteindre l’objectif de zéro émission de carbone nette d’ici 2050 au plus tard.
L’initiative « Race to Zero : Breakthroughs Retail » a été fondée par Best Buy, H&M Group, Ingka Group (IKEA), Kingfisher et Walmart. Dans ce cadre, un appel a été lancé en direction des fédérations représentantes du commerce à travers le monde, les incitant à devenir des « Accélérateurs » de cette transition vers la réduction des émissions globales de CO2.
C’est l’engagement que prennent aujourd’hui la FCD et France Commerce, aux côtés d’EuroCommerce, fédération européenne du commerce, et des fédérations espagnoles (ANGED), portugaises (APED), grecques (ESEE), polonaises (POHiD) et néerlandaises (Vakcentrum).
En s’engageant à devenir des Accélérateurs, la FCD et France Commerce s’engagent à soutenir et accompagner leurs membres, enseignes de la grande distribution alimentaire et spécialisée, dans la mise en œuvre de plans d’action leur permettant :
- de réduire de moitié leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030
- d’atteindre l’objectif de zéro-émission de carbone nette d’ici 2050 au plus tard.
« La FCD et France Commerce sont les premières fédérations françaises du commerce à s’engager à devenir des Accélérateurs dans le cadre de l’initiative « Race to Zero ». Nos enseignes adhérentes sont déjà engagées de longue date pour une consommation plus durable et plus responsable, et à travers cette initiative nous prenons l’engagement de poursuivre et d’amplifier cette mobilisation, pour répondre à l’urgence du réchauffement climatique. Cet engagement collectif de plusieurs fédérations européennes, à quelques jours de la COP27, est une étape importante qui témoigne de la volonté du secteur d’être un acteur majeur de la décarbonation de notre économie. » – Jacques Creyssel, Délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution, et porte-parole de France Commerce.
« Il est formidable de voir qu’EuroCommerce et ses fédérations membres se mobilisent pour aider les distributeurs européens à prendre des mesures immédiates en faveur du climat afin de réduire de moitié les émissions mondiales d’ici 2030. Ensemble, nous pouvons gagner la course.”. – Nigel Topping, Champion de haut niveau de l’ONU pour l’action climatique.
La campagne « Race to Zero » en vidéo
Un autre avis
Finalement, les plus grands conseilleurs, sont également les plus grands pollueurs…
Et puis c’est tellement amusant de voir les cabinets conseils concernés…
#Retail and #wholesale need to invest up to €600bn until 2030 to stay competitive and prepare for the future, which is equal to an additional 0.8-1.6% of revenues. Read more in the joint @EuroCommerce and @McKinsey study: https://t.co/icxFRI2pUw or 👇 pic.twitter.com/mhbTSonpbw
— EuroCommerce (@EuroCommerce) October 25, 2022