Jean-Pierre Fleury, éleveur en Côte d’or et Président de la Fédération Nationale Bovine/Interbev (FNB), ainsi que Serge Papin, PDG de Système U, ont signé un accord mercredi 1er juin 2016 engageant le distributeur à revaloriser les prix de la viande bovine de 1 euro/kilo en moyenne.
Le prix de la viande bovine au cœur des préoccupations
Système U est ainsi la première enseigne a s’engager avec la FNB pour la création du cœur de gamme visant à garantir la valorisation du cheptel allaitant dans tous les magasins U et concerne 50% des rayons concernés. Cela consiste à différencier les produits carnés dans les rayons et sortir de la relation commerciale uniquement tournée autour de la cotation de la viande bovine.
Il s’agit d’un euro de plus, en moyenne, payé à la production. “On va bien aussi s’assurer que c’est bien le prix payé au producteur et pas aux intermédiaires, malheureusement, comme parfois cela a pu être le cas” déclare Serge Papin. Pour sa part, Jean-Pierre Fleury indique qu’il s’agit la “d’un accord qui va se faire enseigne par enseigne. On est bien sur une nouvelle relation commerciale.”
Les discussions sont également avancées avec Carrefour, E.Leclerc.
De g. à d. : Serge Papin, PDG de Système U, et Jean-Pierre Fleury, Président de la Fédération Nationale Bovine/Interbev (FNB)
Le quart d’heure d’avance de U !