Selon un communiqué de l’enseigne publié ce “Le Conseil d’Administration du groupe Carrefour, réuni ce jour, a décidé de nommer Monsieur Philippe Houzé en qualité de Censeur. Il assistera aux séances du Conseil d’Administration avec voix consultative.
Sa nomination en tant que membre du Conseil d’Administration sera proposée à l’Assemblée générale des actionnaires 2015.”
Philippe Houzé est Président du Directoire du groupe Galeries Lafayette et Vice-Président de Motier, la holding animatrice de la famille Moulin, propriétaire à 100% du groupe Galeries Lafayette.
Diplômé de l’INSEAD, Philippe Houzé a commencé sa carrière chez Monoprix en 1969, où il a occupé les fonctions de Directeur Général (1982-1994) puis de Président-Directeur général (1994-2012). Il a été Co-Président du groupe Galeries Lafayette de 1998 à 2004, avant de prendre la présidence du Directoire du Groupe en 2005.
Remarque
Le terme de “Censeur” n’apparaît pas dans les statuts de la société à notre connaissance.
“Issu de la Rome antique, le concept de « censeur » ne figure pas dans la loi française. C’est une personne qui assiste régulièrement au conseil avec voix consultative. Il est totalement oublié par le Code Afep-Medef, révisé en juin dernier, qui ne dit mot sur lui. Les statuts de certaines sociétés en font mention et définissent leur mode de nomination (qui peut être soit par le conseil, soit par l’assemblée générale des actionnaires). Parfois aussi, les statuts précisent que « la mission du censeur est de veiller à la stricte application des statuts ». Mais généralement, les groupes ne sont pas très diserts sur les missions qui leur incombent.”
[Source]