L’activité du commerce spécialisé a connu un léger rebond cet été. Elle reste négative, en cumul à 8 mois (par rapport à 2012, à période et périmètre comparables), selon l’enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations). Cette baisse se réfère elle-même à un historique défavorable : le cumul à 8 s’établissait à – 0,6 % en 2012.
La légère embellie de juillet (+ 0,3 %) a d’abord bénéficié aux boutiques (+ 1 %) aussi bien de centre ville (+ 0,9 %) que de galeries marchandes de périphérie (+ 1,1%), alors que les moyennes surfaces restent à la peine (- 1 %). Cette embellie apparaît toutefois très relative car elle repose d’abord sur un effet calendaire : le mois de juillet 2013 comptait deux jours ouvrables de plus que le mois de juillet 2012 (27 contre 25). Les conditions météorologiques comme les soldes, passables, n’ont pas spécialement entraîné l’activité.
Le rebond d’août profite à tous les formats de vente. Les moyennes surfaces arrivent cette fois en tête (à + 5,3 %), suivies des boutiques de centre ville (+ 2,8 %) et des boutiques de galeries marchandes de périphérie (+ 1,5 %). Le mois comptait autant de jours ouvrables qu’en 2012 (26), avec toutefois un samedi de plus.
Pour leur part, les évolutions de performances d’un secteur d’activités à un autre apparaissent très hétérogènes. L’équipement de la maison comme la restauration réalisent un mauvais mois de juillet mais se rattrapent au mois d’août. L’équipement de la personne comme l’hygiène beauté restent positif durant l’été. A l’inverse, le secteur de la culture et des loisirs reste négatif en juillet comme en août.