O’Tera vient de lancer un magasin à Brétigny-sur-Orge, au sud de la région parisienne. Nous avons eu l’occasion de rencontrer Guillaume Steffe, le Directeur Général, lors de notre passage. Compte-rendu de visite.
O’Tera c’est d’abord une vision du commerce
O’Tera c’est la promesse du circuit court. Les documents distribués sur place précisent : “Démocratisons les bienfaits des circuits courts”. Le but est d’ainsi proposer des produits avec un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur. C’est la remise à l’ordre du jour des principes de la distribution chers à Edouard Leclerc, de la part d’un fondateur issu de la famille Mulliez. On aura oublié les prix bas au passage ;-)
Chaque magasin possède sont propre réseau de producteurs partenaires. Pas de centralisation des achats, mais un réseau de 70 entreprises régionales partenaires dont 30 agriculteurs nous précise un prospectus.
5 qualités sont mises en avant : la fraîcheur des approvisionnements, le rapport qualité/prix, la traçabilité, la proximité et la rapidité d’achat. Pour ce dernier critère, il faut 8 minutes pour effectuer ses achats selon les propos de Guillaume Steffe, entre l’entrée et la sortie de la surface de vente.
Il est vrai que la ligne de points de paiement est impressionnante pour les non-initiés. Elle bénéficie de systèmes informatiques développés en interne par les équipes. Une idée, quelques jours et c’est réalisé. Comme tout un chacun est proche du “carrelage”, les initiatives sont rapidement mises en oeuvre.
La façade du magasin O’Tera de Brétigny-sur-Orge.
Les chariots en acier, sans jeton pour faciliter l’usage de la clientèle.
Tous les jours : c’est ouvert.
Un accueil personnalisé pour vous remettre la scannette indispensable
64% des produits en circuit-court
Des légumes à l’entrée pour un esprit marché, les fruits ensuite.
La suite de la boutique est essentiellement implantée en meubles frais en taille basse. La marchandise est disposée sur un seul niveau. Les affichages tarifaires trop haut à notre goût, et des tailles de caractères qui nécessite parfois les jumelles.
Réduire les additifs e les conservateurs sur la gamme traiteur, mais sans promesse de les supprimer.
Le poisson en barquette. Provenance de Norvège et d’Islande selon arrivage.
La distance du magasin au fournisseur est indiquée. En effet, 73,7 km… selon ViaMichelin. De là à connaître l’élevage ? implanté en France… C’est d’ailleurs le seul abattoir d’île-de-France, que des associations apprécient d’ailleurs. C’est dans ce genre de filière que l’on aimerait remontrer la chaîne de valeur… car pour la viande le circuit-court est-il une bonne dénomination ?
Pour donner votre avis en ligne.
Pour le passage en caisse, c’est le client qui décharge l’information de la scannette sur la borne de caisse, avec la possibilité de rectifier les quantités. Le personnel n’est là que pour aider et contrôler de manière aléatoire. Un règne de la confiance de bon aloi.
Le plan de la boutique, selon une disposition rarissime lévogyre. Les clients entrent en effet par la gauche et la ligne de caisse est en fin de circuit. Une double ligne de caisse qui pourrait réduire sa surface au sol à terme.
Tout ce qui est orange sur le parking n’est pas nécessairement O’Téra. L’enseigne ne livre pas… Pas de drive prévu non plus.
O’Tera Brétigny sur Orge
L’enseigne exploite avec cette implantation un ancien emplacement Grand Frais, déplacé à quelques centaines de mètres. Le parking de Grand Frais étant saturé régulièrement, sans doute une partie de la clientèle se déportera…
52 AVENUE DE LA COMMUNE DE PARIS
ZONE DE LA MAISON NEUVE
91220 BRETIGNY SUR ORGE
Bonjour et Bravo de revenir animer une Grande Distribution bien triste – Et c’est normal le consommateur est de plus en plus tenté de ne plus lui faire confiance et les orientations qu’elle continue de prendre ne les rassure pas –
Nominations hors du sérail et déclassement sur la scène internationale de l’ex premier groupe français n’est pas fait pour rassurer pas plus que cet autre groupe français qui a commencé à vendre son parc immobilier –
Alors bienvenue à une nouvelle mise en forme d’un nouveau concept en souhaitant qu’il y soit adapté ce qui me semble incontournable = la fusion des 2 Mondes –
Aujourd’hui, les grandes enseignes qui ont découverts avec retard le commerce dématérialisé ont dépouillés ce qui faisait leur grandeur = le magasin physique –
Tout cela pour financer un e-commerce et un drive sans analyser les contraintes générées par ceux qui étaient déjà sur la place et en maximisant un marché qui n’était pas au rendez vous –
Afin de relancer la machine ils ont créés les “french days” simulacres du Black Friday… et la contre performance a confirmer le gaspillage généré par le vieux concept du déshabiller Paul pour habiller Pierre …
La marche en avant vers les nouveaux concepts de distribution et commerce ne peut pas se faire sans une fusion des deux mondes : le virtuel et le réel, le digital et le verbal , l’humain et le e-matériel –
Méprisant la fusion, méprisant la transition, certains croient remplacer l’humain par une représentation virtuelle, une image, un écran = il faut leur rappeler que nous sommes dans une société d’images depuis très longtemps et que celle-ci n’est plus le fournisseur unique de l’émotion –
Les GAFA introduisent aujourd’hui le support assistant vocal qui devient le partenaire du digital…
Si O’TERRA sait intégrer dans son concept cette transition , cette fusion des 2 Mondes un boulevard s’ouvre devant le concept …
Cordialement – PJULIEN