Ocado et Casino : accord international de e-commerce

Ocado Group plc (« Ocado ») et le Groupe Casino sont ravis d’annoncer la signature d’un accord en vue du développement en France de la plateforme Ocado Smart Platform (« OSP »).

Ocado en soutien de Casino

Ocado est le leader mondial de la distribution alimentaire en ligne, avec livraison à domicile. Il bénéficie d’une avance technologique incontestée. Sa solution OSP, évolutive et modulaire, est une réponse unique aux opportunités et aux défis posés par l’accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire.

Cette plateforme technologique innovante et performante comprend la construction d’un entrepôt automatisé de dernière génération (dans lequel Ocado investira afin de mettre en place des alvéoles de stockage et des robots), une solution logicielle intégrée, incluant un site internet avec des fonctionnalités parmi les meilleures du marché, mais aussi l’optimisation de la livraison du dernier kilomètre et la gestion en temps réel des données clients.

Les enseignes du Groupe Casino pourront profiter de cette plateforme innovante de e-commerce alimentaire, en premier lieu, Monoprix.fr, qui offrira à ses clients le plus grand assortiment de produits alimentaires aux meilleurs niveaux de service et de coût.

L’accord prévoit ainsi la mise en service d’ici deux ans d’un entrepôt CFC («Customer Fulfilment Centre»), en région parisienne, utilisant le matériel de manutention breveté par Ocado (« MHE » ou « Mechanical Handling Equipment »), afin de livrer Paris, l’Île-de-France, la Normandie et les Hauts de France.

En contrepartie des investissements pris en charge par Ocado, de la maintenance et de la mise à disposition de la technologie, le groupe Casino versera à Ocado des commissions à la signature du contrat, durant la phase d’installation et d’exploitation de la plateforme, en fonction de la capacité effectivement utilisée et des niveaux de service atteints.

Les discours

Au-delà de ce premier entrepôt, le Groupe Casino et Ocado envisagent de développer, à terme, d’autres plateformes à proximité d’autres grands centres urbains.

Jean-Charles Naouri, Président Directeur Général du Groupe Casino, a déclaré : « Le groupe Casino se réjouit de cet accord avec le Groupe Ocado qui lui permet de développer la plateforme client et logistique intégrée la plus performante du marché, dans le cadre d’un modèle économique rentable. Cet accord représente une avancée majeure en terme de qualité : 50 000 références de produits alimentaires seront proposées dans un premier temps aux clients franciliens qui pourront bénéficier d’une livraison à domicile efficace et rapide, Le groupe Casino est fier d’avoir conclu cet accord qui contribuera à renforcer encore la qualité de service auprès de ses clients, au coeur de ses engagements depuis 120 ans. »

Pour Tim Steiner, Président Directeur Général d’Ocado : « Nous sommes ravis que le Groupe Casino ait décidé de s’associer avec Ocado Solutions pour faire croître et pour développer ses ventes alimentaires en ligne. Nous sommes convaincus que la solution évolutive et modulaire complète fournie par Ocado Smart Platform permettra à des distributeurs tels que le Groupe Casino de développer leur offre de ventes alimentaires en ligne de manière rentable et durable, créant ainsi de la valeur pour leurs clients, leurs fournisseurs et leurs actionnaires. Nous continuons à investir dans le but d’industrialiser notre plateforme brevetée et nous pensons que cet accord comptera parmi les nombreuses et fructueuses collaborations avec de grands distributeurs qui l’utiliseront à travers le monde. »

Luke Jensen, Directeur Général d’Ocado Solutions, pour sa part a précisé : « Le groupe Casino est un acteur majeur du secteur et une entreprise multi-formats, multi-enseignes et multicanale parmi les plus performantes dans chacun des pays où elle exerce son activité. Sa décision d’adopter Ocado Smart Platform afin de mettre en place puis de piloter son activité de ventes alimentaires en ligne en France lui permet de disposer d’une solution unique, innovante et parmi les plus avancées au monde pour répondre au défi d’une livraison alimentaire en ligne rentable. Nous nous réjouissons à l’idée d’initier cette collaboration avec le Groupe Casino. »

Une sensation d’ultra-capitalisme

Une belle manœuvre qui n’aidera pas les franchisés à terme. A l’exemple de la Société Générale qui lâche ses agences, la grande distribution passera à la moulinette ses réseaux et leurs salariés… Les consommateurs auront été oublié. Il ne manque finalement à cette histoire qu’un accélérateur pour redonner espoir au terrain ;-)

Ocado

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