Implanté sur 5 hectares à Marseille face au centre commercial Grand Littoral, le MIF 68 est un projet économique majeur pour Marseille à l’échelle du monde. Lors de l’inauguration, le centre commercial comptera 95 magasins de grossistes et showrooms, principalement des professionnels chinois du textile, ce qui en fera le second plus grand centre sino-européen du textile derrière celui d’Aubervilliers. Marseille deviendra ainsi la référence de la mode pour l’Europe du Sud.
Attendu depuis des années, le projet est porté par des professionnels chinois représentés par M. Dingguo Chen, président du MIF 68, et par le groupe immobilier Résiliance, promoteur et co-investisseur dirigé par Xavier Giocanti et Gurvan Lemée. À ce jour, le taux de commercialisation atteint déjà 85%.
« La première fois que je suis venu à Marseille, j’ai été séduit, en tant que grossiste, par la ville et sa position géographique privilégiée pour vendre la mode du Sud sur tout le pourtour méditerranéen. Je suis la première personne d’origine chinoise à avoir ouvert une boutique grossiste à Marseille. La vision du centre MIF 68 est arrivée quelques années après et j’ai eu la chance de rencontrer l’adjoint au Maire de Marseille, délégué à l’Économie, aux Relations avec le monde de l’entreprise, Prospective et Président de la Commission Économie à la Métropole Aix-Marseille-Provence, Didier Parakian, qui connaît bien la mode et qui, croyant au projet, nous a présenté à Résiliance. Je suis convaincu que tous les grossistes textiles trouveront ici la réponse à leurs besoins. Le MIF 68 leur permettra dans un lieu unique et facilement accessible de pouvoir découvrir les nouvelles collections et s’approvisionner » souligne M. Dingguo Chen.
La spécificité du projet tient également à son architecture : des magasins réalisés à partir de structures conteneurs, colorés et modulables, visibles de loin.
Une plateforme d’échanges internationaux autour du textile
Dédié au commerce B to B, le MIF 68 constituera une plateforme d’échanges unique en Europe du Sud. Les professionnels du secteur, français comme européens, auront la possibilité de découvrir et d’acquérir des productions textiles importées d’Asie ou en provenance d’Italie. De plus, les entreprises françaises désireuses d’exporter des produits Made in France trouveront dans le MIF 68 une porte d’entrée vers le marché chinois.
Vers un troisième marché de gros à Marseille
Ces dernières années, en raison de la pression foncière, des embouteillages et des difficultés de livraisons, le secteur textile se relocalise de plus en plus en dehors des villes. Ainsi, l’important marché d’Aubervilliers aux portes de Paris a vu le jour au début des années 2000, suite à la mutation du Sentier, le quartier historique de la création textile de la capitale. Le MIF 68 est la dernière étape de l’externalisation des marchés de gros de Marseille intra-muros, après ceux des fruits et légumes du Cours Julien au MIN des Arnavaux, et celui de la pêche à Saumaty.
Issus en grande partie du quartier de Belsunce, devenu totalement inadapté, les grossistes du MIF vont découvrir des conditions de travail totalement inédites, grâce à un projet 100% privé conçu par des professionnels pour des professionnels.
Marseille, un positionnement stratégique pour le MIF 68
L’emplacement du MIF 68 n’a pas été choisi au hasard mais en tenant compte de nombreux critères, notamment la facilité d’accès et l’environnement. Le MIF 68 est situé à seulement 20 kilomètres de l’aéroport Marseille-Provence et à 2 kilomètres du port, à l’écart de la ville évitant ainsi les embouteillages.
Grâce à ce projet, Marseille bénéficiera d’une position privilégiée sur la nouvelle Route de la Soie, la Belt and Road Initiative.
La filière mode-habillement-textile représente 10 000 emplois sur la région marseillaise. A lui seul, le MIF devrait compter plusieurs centaines d’emplois. Il contribuera à renforcer ceux du secteur de la mode régionale dans son ensemble.