Ce vendredi 13 janvier 2017, à partir de 18 heures, les salariés de McDonald’s du syndicat CGT McDonald’s Paris IDF se mettent en grève avec l’appui des étudiants et associations mobilisés contre l’évasion fiscale et les jobs précaires. Tous se donnent RDV à 18h Gare du Nord pour manifester sur cinq restaurants de l’enseigne.
McDonald’s au banc des accusés
« 25 ans que je travaille chez McDonald’s et que je n’ai pas vu de traces de leurs bénéfices. On nous refuse les augmentations salariales, le 13e mois. On augmente les cadences avec les nouvelles bornes et le service à table sans recruter, faut que cela change… » explique une salariée du restaurant Gare du Nord. “Chez McDonald’s pas besoin d’attendre un vendredi 13 pour ne pas avoir de chance, c’est tous les jours que la multinationale fait vivre un calvaire à ses salariés en refusant de redistribuer les profits accumulées grâce à l’évasion fiscale” précise le mouvement.
Depuis 2009, McDonald’s aurait bénéficié de mécanismes de réductions fiscales en domiciliant ses activités financières au Luxembourg puis, l’Union Européenne étant devenue trop regardante sur la perception d’impôts sur les bénéfices, elles furent rapatriées à Londres. A cela, s’ajoute les aides fiscales du CICE (l’équivalent de 0,7% de son chiffre d’affaires en 2013) pour « création d’emploi » alors même que le groupe connaît un turn-over de près de 60%. Les salarié-e-s en Ile de France se sont portés partie civile depuis plusieurs mois contre McDonalds dans un procès pour évasion fiscale et blanchiment d’argent. Ils dénoncent également des conditions de travail de plus en plus précaires : smic horaire, temps partiel, absence de 13e mois, absence de prime de nuit et d’intéressement ou encore surcharge de travail depuis le service à table qui ne s’est pas accompagné d’augmentation des effectifs dans les restaurants.
En plus des 70.000 salariés de McDonald’s en France, des salariés précaires qui subissent les normes d’emplois dictées par ces multinationales, des étudiants et les lycéens qui jonglent entre études et salariat, ont lancé une campagne de protestation pour mettre fin à ces pratiques disent-ils.
Cette mobilisation va au-delà des frontières puisque le 29 novembre 2016, autour du collectif Fight For 15, des salariés de McDonald’s se mobilisait aux USA dans 340 villes différentes.
Vendredi, les actions seront ciblées sur les restaurants de deux franchisés qui font figure de bon élève dans le système McDonald’s : Christian-Michel Fenet et Michel Parmentier propriétaires d’une grande partie des McDonald’s parisiens dont ceux de la Gare du Nord et de l’Est. Les salariés et les citoyens mobilisés remettent la question de l’emploi décent au cœur du débat des présidentielles en organisant des blocages de McDonald’s pour faire inverser la mauvaise fortune et faire vivre un black Friday à McDonald’s.