Le conseil d’administration de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) a approuvé ce matin la nomination de Maxime Costilhes au poste de directeur général. Actuellement à la direction générale de l’interprofession Intercéréales, il prendra ses nouvelles fonctions le 15 juillet prochain sous la nouvelle présidence de Jean-François Loiseau.
Qui est Maxime Costilhes ?
Âgé de 39 ans, Maxime Costilhes est diplômé de SciencesPo Grenoble.
Il a débuté sa carrière à la cellule diplomatique du ministère de l’Intérieur, puis comme chef-adjoint de cabinet de deux ministres de l’Intérieur. Il a également occupé ce poste en 2012 auprès du Président de la République.
Maxime Costilhes a ensuite intégré la SNCF entre 2012 et 2015 comme conseiller du secrétaire général notamment en charge des relations institutionnelles et de la gestion de crise.
En 2015, il devient chef de cabinet de Bruno Le Maire à l’occasion des primaires de la droite et du centre. Issu du monde agricole, Maxime Costilhes s’est ensuite forgé une solide expérience à la direction générale d’organisations professionnelles agro-alimentaires.
Après avoir dirigé pendant plus de 4 années le syndicat professionnel des Brasseurs de France, il a ensuite rejoint Intercécérales, l’interprofession des céréales françaises, dans laquelle il évolue, depuis près de 3 ans, au poste de directeur général. Dans le cadre de ses fonctions chez Brasseurs de France, il a été administrateur de l’ANIA de 2019 à 2021.
Le mot de Maxime Costilhes
« Je me réjouis de rejoindre l’ANIA au poste de directeur général et ainsi de m’engager pour la 1ère industrie de France. J’aurai à cœur, avec Jean-François Loiseau et l’ensemble du conseil d’administration, de travailler au rassemblement de l’alimentaire et de promouvoir l’excellence de cette belle industrie. Les défis économiques, sociétaux et environnementaux auxquels font face les entreprises – quels que soient leur taille et leur métier – imposent une ANIA forte et fédératrice. Ce n’est qu’en travaillant en synergie avec nos 32 syndicats métiers, nos 17 régions et toutes nos parties prenantes que nous parviendrons efficacement à faire rayonner les 19 000 entreprises de l’agro-alimentaire sur la scène nationale et internationale » déclare Maxime Costilhes, directeur général de l’ANIA.