Les produits de marque Carrefour, malgré que Marc ait l’esprit sportif, ne risque-t-ils pas de lui éveiller un suspicion pour dopage excessif du chiffre d’affaires ?
Carrefour marque l’esprit de Marc !
Consommer sans marque doit-il être déceptif ? Sans doute pas… Orienter l’image du produit uniquement prix n’a pas de sens. Le client est plus exigeant : « qui peut le plus pour le moins est condamné à réussir »… Toutefois, la nature humaine sait pour autant que le père Noël est une construction intellectuelle…
Qui peut trop est suspicieux !
Selon nos informations, l’opération « La Prime de 100 € pour la rentrée ! » à propos de laquelle nous avions évoqué notre position, serait un échec. Cette opération, organisée du 22 août au 24 septembre 2011, et lancée avec grande presse, aurait obtenu un taux de retour de 1,23%, soit une performance inférieure à celle d’un couponnage de boîtes aux lettres. Outre l’importance du coût de l’opération, le risque encouru si l’opération avait fonctionné : « Carrefour était en faillite ! Comment peut-on réellement offrir 30% du chiffre d’affaires sur des volumes aussi important ? »
Finalement, c’est bien le Figaro qui justifiera que nous mettons ce billet dans la catégorie Humour. Nous l’en remercions. La rédaction nous apprend effectivement que : « C’est peut-être la fin du bon vieux chariot qui nous accompagne depuis cinquante ans au supermarché. Carrefour teste à partir de lundi dans cinq magasins de France, d’Espagne et de Belgique un nouveau modèle. […] Au moment où le groupe traverse des difficultés, en particulier en France (40 % du chiffre d’affaires), l’arrivée de ces nouveaux chariots vient à point nommé. En dégainant avant ses concurrents, Carrefour s’offre un petit coup de jeune. »
Pour ceux qui ne peuvent croire à une analyse aussi poussée… nous leur indiquons les coordonnées de l’article concerné.