Pour accompagner leur développement à l’international, les enseignes peuvent opter pour différentes stratégies de distribution : ouvertures de magasins en propre ou avec des partenaires, via des réseaux de master franchises, en franchise, corners en magasins… Elles peuvent par ailleurs développer une stratégie Online en misant sur l’ouverture de leur site marchand sur différents pays ou encore en se lançant sur les marketplaces : très présentes en Europe, en Asie et aux États-Unis, ces dernières offrent des perspectives intéressantes.
Les marketplaces ont tout pour séduire les retailers : avec une croissance exponentielle à deux chiffres, ce type de promotion explose depuis 5 ans. Comment envisager un passage par les marketplaces pour se faire connaitre à l’étranger ? Comment bien les utiliser ? Denis Desmet, Directeur du développement commercial chez Cylande, fait le point sur cette opportunité à saisir et ses avantages.
Les avantages des marketplaces
Avantage n°1 : Bénéficier d’un canal de vente complémentaire
Certaines enseignes ont profité de l’apport des places de marché pour augmenter leur notoriété, faire connaitre leurs produits dans un nouveau pays. Cette stratégie s’avère efficace surtout lorsque l’enseigne choisit une place de marché très connue dans le pays et dans le secteur d’activité de l’enseigne et lorsqu’elle est couplée à des premières implantations physiques et à l’ouverture d’un site web. L’effet combiné des 3 canaux permet de faire connaitre la marque et de jouer sur la complémentarité des canaux de ventes. Elle agit comme un effet bénéfique apportant du trafic offline comme online. La plupart des places de marché propose des engagements qui peuvent être limités dans le temps, ce qui permet de se faire son propre retour d’expérience au bout d’un temps d’expérimentation défini.
Avantage n°2 : Baisser les coûts marketing et techniques
Les efforts marketing sont souvent très importants pour faire connaitre une marque et pénétrer un marché dans un nouveau pays. L’accès à une marketplace permet donc de baisser ses coûts marketing et techniques. En effet, les marques bénéficient d’une audience large et qualifiée en se limitant aux frais d’inscription sur les marketplaces et à l’abonnement
à un gestionnaire de flux qui intégrera ses produits.
Les investissements marketing sont plus réduits en évitant par exemple l’achat de campagnes Google Adwords pour apparaitre à la une du moteur de recherche. Vous bénéficiez du trafic marchand en millions d’utilisateurs, c’est comme-ci votre marque était exposée dans un énorme centre commercial.
Avantage n°3 : Ajuster sa sélection de produits
Les marketplaces constituent un véritable levier pour ajuster son assortiment de produits. Le retailer peut décider d’étoffer sa gamme au fur et à mesure et/ou de la diminuer en fonction des besoins et des retours clients.
En effet, la plupart des enseignes opèrent une sélection des produits vendus sur la marketplace de manière à garder un positionnement clé sur chaque canal, par exemple en gardant des offres privilèges en magasin ou sur le site web en propre.