Michel-Édouard Leclerc, président des centres Leclerc, évoque la stratégie Carrefour sur l’antenne de BFM Radio le 14 septembre 2011 face à Stéphane Soumier.
« Carrefour est une société cotée, ils ont des actionnaires qui ont les pétoches : Bernard Arnault, Colony, etc. Donc, ces actionnaires brident le management là où il faudrait que Carrefour nous suive, baisse ses prix. Moins gagner d’argent tout de suite mais plus dans la durée. Les actionnaires qui ont déjà perdu, 40% de décote c’est pas mal, ils n’osent pas laisser le management baisser les prix… »
Toujours dans le même veine, Tradingsat indique que « Commerzbank a confirmé jeudi sa recommandation négative (“Alléger”) sur Carrefour après un roadshow peu convaincant à Francfort. “Le directeur financier a expliqué que l’attention était clairement portée sur l’amélioration de la qualité de l’opérationnel, les autres tentatives de création de valeur en Bourse ayant échoué”, a souligné le broker. Les perspectives de résultats à court terme paraissaient sombres, ajoute-t-il après ce déplacement en Allemagne […], rendant difficile tout espoir d’amélioration des marges brutes, au moment où les prix de l’alimentation sont en hausse. »