Les salariés de Carrefour qui viennent de réaliser une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) à l’IUT Aix-Marseille recevront leur diplôme le mardi 18 octobre 2016. Ces 21 Managers de rayon valideront un diplôme de Niveau II inscrit au RNCP : la Licence pro Commerce et Distribution DISTRISUP Management.
21 salariés de Carrefour concernés
En 6 mois de formation, cette VAE collective a permis à des Managers Métiers et à des Chefs de Secteur de Carrefour ayant plus de 3 ans d’expérience, d’acquérir les compétences pour évoluer : l’animation et la gestion d’un point de vente ou d’un rayon d’un hypermarché ainsi que le marketing opérationnel et le merchandising.
Pour Sophie LENGRAND JACOULET, Directrice de l’IUT Aix-Marseille : « Nous sommes le 1er IUT à mettre en place une VAE Collective. Et si Carrefour nous a choisi, c’est parce que nous sommes reconnus pour faire fonctionner l’ascenseur social. Nous sommes aussi membre de DISTRISUP, un réseau d’enseignes de la grande distribution. Développer la formation des salariés, c’est un objectif essentiel pour l’IUT Aix-Marseille. Déjà, sur les 12 derniers mois, 318 salariés ont suivi une formation continue sur un de nos campus ».
Impact pour les salariés et pour l’entreprise
Avec la VAE, le salarié acquiert dans son métier les compétences qu’il n’a pas encore. Et il obtient un diplôme reconnu par son employeur et par toutes les entreprises de son secteur d’activité. Il peut donc évoluer dans son travail, prétendre à davantage de responsabilités et à une meilleure rémunération.
Pour les entreprises, faire effectuer une VAE à leurs salariés, c’est leur faire gagner des compétences et avoir un personnel mieux qualifié. C’est aussi un outil de motivation, de fidélisation, et un moyen d’apaiser le climat social.
Proximité avec les entreprises
La VAE Collective organisée pour Carrefour incarne parfaitement la forte proximité qui existe entre l’IUT Aix-Marseille et l’écosystème régional. Pour preuve, l’augmentation du nombre de contrats en alternance proposés par les entreprises aux étudiants de l’IUT Aix-Marseille : 1004 cette année soit 4,5% de plus que l’an dernier. Notons également qu’aujourd’hui, c’est près de 1000 entreprises qui choisissent de verser une partie de leur Taxe d’Apprentissage à l’IUT.
En Suisse certaines personnes très avisé de la grande distribution disent : “Chez la fleur de lys il y a tellement de formation pour être soit disant des responsables… le constat dans les hypermarchés du groupe qui est devenu très médiocre, avec surtout aucun respect du client !
Il manque vraiment une personne comme Marcel Fournier !