Dans le tout jeune LSA, n°1 daté du 27 octobre 1958, on peut lire en première page le propos de Henry Toulouse, président-fondateur de l’Association Internationale de la distribution des produits Alimentaires (A.I.D.A.) : “Avec un décalage d’un quart de siècle par rapport au nouveau continent, la Vieille Europe découvre ce qu’est la distribution de masse et commence à comprendre ses incidences, ses répercussions importantes et heureuses sur le niveau de vie. De la Suède à l’Espagne et à l’Italie, du Royaume-Unis à la Yougoslavie, il n’est question que de vente visuelle et de Libre-service, de préamballage, de magasins ‘Tout sous le même toît’ de superettes, de super-marchés, de centres commerciaux. […] La reine de ces magasins, ce n’est plus exactement la cliente mais la productivité. Chaque service rendu à la cliente est pesé par rapport à son coût et à son incidence sur les recettes. Une distribution de masse de produits de qualité à bas prix, voilà ce que recherchent, avant tout, les promoteurs et les adeptes de ces nouvelles techniques. […]
Nous souhaitons que ‘Libre-Service Actualités’ trouve une large audience parmi tous ceux qui oeuvrent pour une distribution plus efficace ; une distribution de masse prolongera jusqu’au consommateur les avantages d’une production de masse. Nous souhaitons le succès de ce journal qui tiendra un rôle prépondérant dans l’accélaration d’un mouvement favorable à l’élévation du niveau de vie et au mieux être du consommateur.”
C’est Jacques Pictet qui sera directeur-gérant de ce bimensuel imprimé à Angoulême dont la seule publicité reprise sera celle de la Caisse enregistreuse National.