Le Groupement Les Mousquetaires et le Mouvement E.Leclerc rejoignent la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) avec le statut de membre à compter du 5 mars 2024.
Il s’agit d’une étape majeure dans le renforcement de la FCD et de la représentativité d’un secteur clef pour le pouvoir d’achat, l’emploi et la transition écologique, selon le communiqué de presse de la FCD. Enfin réunies au sein d’une même association, les entreprises du commerce et de la distribution pourront ainsi contribuer d’une voix commune au débat public et valoriser les métiers du commerce à la hauteur de leur impact et de leur engagement unique pour le pays. Ces adhésions s’accompagnent d’une évolution de la gouvernance de la FCD.
La nouvelle gouvernance de la FCD
Quatre vice-présidences sont créées pour refléter la diversité de la profession, l’engagement de ses principales enseignes et de tous ses métiers.
Aux côtés de Monsieur Alexandre Bompard, Président de la FCD, sont désignés Vice-Présidents :
- M. Thierry Cotillard, Président du Groupement Les Mousquetaires ;
- M. Etienne Hurez, Directeur général de United.b ;
- M. Philippe Michaud, Co-Président du Mouvement E.Leclerc ;
- M. Dominique Schelcher, Président Directeur-Général de Système U.
La nouvelle gouvernance, transcrite dans les statuts dès la prochaine Assemblée générale, comprendra un Conseil d’administration réunissant les présidents ou directeurs généraux des principaux adhérents, et un Bureau composé du Président, des quatre Vice-Présidents et de la Déléguée générale.
Le Bureau aura pour mission d’animer les réflexions et les travaux relatifs aux grandes orientations stratégiques de la FCD. Les premiers thèmes de travail seront :
- l’origine France ;
- la contribution du secteur à la stratégie nationale bas carbone ;
- les perspectives d’évolution du cadre juridique applicable aux négociations et aux relations commerciales dans la filière agroalimentaire.
Alexandre Bompard : une vision pour la présidence de la FCD
« Fédérer les efforts de tout le commerce pour mieux mettre en valeur ses atouts, son savoir-faire et sa contribution à notre économie nationale, c’est la ligne que je me suis fixée dès que j’ai pris la présidence de la FCD. Je suis heureux d’accueillir le Groupement Les Mousquetaires et le Mouvement E.Leclerc comme membres de la FCD au sein d’une gouvernance renouvelée. Le renfort de ces grandes enseignes et une gouvernance plus active respectant nos singularités nous permettront de mieux représenter un secteur qui ne s’est jamais autant engagé pour le pays, en l’aidant à traverser des crises historiques, et de dialoguer de manière plus constructive avec les pouvoirs publics et l’ensemble des parties prenantes du secteur. »
Propos de Monsieur Alexandre Bompard, Président de la FCD.