Les centres commerciaux ont enregistré une meilleure résistance que le reste du commerce de détail pendant la période estivale. Par rapport aux chiffres négatifs présentés ce jour dans la presse économique (-5% pour l’ensemble du commerce), les centres commerciaux n’ont enregistré qu’une baisse de chiffre d’affaires de 0,7% pour la période juin/juillet et de 3% pour le mois d’août.
Ces chiffres, malgré tout négatifs, s’expliquent principalement par une situation météorologique particulièrement défavorable depuis 4 mois.
Depuis janvier 2011, le cumul de chiffre d’affaires des centres commerciaux de France s’établit à -0,3% impacté par la période estivale.
« Devant une saison automne/hiver qui s’annonce délicate par rapport au climat morose (confiance du consommateur, période préélectorale) qui s’installe, les commerçants des centres commerciaux ont d’ores et déjà mis en place des dispositifs agressifs de promotions et des animations commerciales, culturelles et informatives afin de mieux satisfaire les préoccupations et les contraintes de leurs visiteurs notamment en matière de pouvoir d’achat. » déclare Jean-Michel SILBERSTEIN, Délégué Général du CNCC.