Les assises de la consommation 3e édition le 20 avril 2016

« Pourquoi ? La consommation évolue. Depuis le milieu du XXe siècle nous ne consommons plus par besoin, mais par envie… Ce qui nous pousse à consommer toujours plus !
La consommation est devenue centrale dans notre vie comme dans l’économie… Mais ce modèle, qui a conduit à l’hyper consommation de biens, de services, d’expériences… semble avoir atteint ses limites. La consommation comme finalité, conduit à une impasse. Nous assistons à une révolution de la consommation tant au plan économique que social : ces 3e Assises de la Consommation ont pour but et pour vocation d’ouvrir la voie à la réflexion et aux propositions. »

Christian Le Bret
Gérant associé de CLB FINANCE
Conseiller du Commerce Extérieur de la France

Programme des Assises de la Consommation

INTRODUCTION
Daniel Cohen, professeur d’économie à l’ENS, auteur de “le monde est clos et le désir infini”

Constat 1
Un flou dans la définition de la consommation
1° interrogation : La consommation a-t-elle encore un avenir en l’état ?
De grands bouleversements sont à l’oeuvre. Les consommateurs veulent donner du sens à ce qu’ils consomment. La révolution numérique, avec l’arrivée massive des géants du Net et les objets connectés, vient “flouter” les repères de la relation marchande. Et les ressources de la terre sont épuisables…

  • Intervenants* :
  • Jérôme Bédier (Directeur Général Délégué et Secrétaire Général du Groupe Carrefour)
  • Nathalie Damery (Présidente de l’ObSoCo)
  • Dominique Bourg (Professeur Université de Lausanne)
  • Laurent Zeller (DG de Nielsen)

Constat 2
Une porosité dans les frontières
2° interrogation : Quelle place le commerce aura-t-il dans la ville de demain ?
La géographie du commerce, dans les pays industrialisés, épousait la géographie des modes de vie. Le “no parking, no business” avait consacré les installations commerciales péri-urbaines. Pourtant la ville aujourd’hui se redéfinit. Quelle influence auront les villes-mondes des pays émergents sur nos modèles urbains ? Comment concevoir aujourd’hui les lieux du commerce de demain ?

  • Intervenants* :
  • Jacques Creyssel, (Délégué Général de la FCD)
  • Olivier Mongin (Essayiste)
  • Christophe Dalstein (DG d’Europacity)

Constat 3
Des flux d’un nouveau genre
3° interrogation : Virtuel, réel, où en est-on et que fait-on ?
Phygital, omnicanal, multi-canal, ubiquité … quels que soient les mots employés, ils témoignent d’un nouveau rapport au monde en train de se créer, d’une porosité des frontières, dans lequel le réel et le virtuel vont s’entremêler. Les incidences sur le commerce sont nombreuses, de nouvelles façons de consommer et de vendre apparaissent.

  • Intervenants* :
  • Olivier Badot (Doyen à la recherche de l’ESCP)
  • Ombeline Choupin (Entrepreneuse)
  • Thierry Cotillard (Président d’Intermarché et Netto)
  • Régis Schultz (DG de Darty)

Constat 4
Le spectre de la jungle futuriste
4° interrogation : L’économie des plateformes est-elle créatrice ou destructrice de valeurs ?
L’économie des plateformes (la fameuse «ubérisation») interroge. Cette économie est-elle destructrice ou créatrice de valeurs ? Qui en tiendra les rênes ? Le numérique est-il un facteur de croissance ? Sous quelles conditions ? Quid de ce travail du consommateur qui fait tant débat aujourd’hui ? Quelle société voulons-nous pour demain ? Quelle contribution au bien commun ?

  • Intervenants* :
  • Gilles Babinet (Digital champion à la Commission Européenne)
  • Denis Jacquet (Observatoire de l’Ubérisation)
  • Christophe Benavent (Professeur de marketing à Paris Ouest)

CONCLUSION
François Attali, directeur marketing SODIAAL

*Sous réserve de disponibilité

DÉROULEMENT
Horaires : de 8h30 à 13h, à Paris
Animation des débats : Philippe Bloch, entrepreneur, auteur et animateur.

Pour recevoir une invitation : Inscription sur
Attention nombre de places limité

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1 réflexion au sujet de « Les assises de la consommation 3e édition le 20 avril 2016 »

  1. Le Monde de l hyperconsommation 10 paquets achetés:10 paquets offerts touche à sa fin !
    Le commencement de la friche des centres commerciaux ?
    La fin des hypermarchés ?

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