Les associations européennes European Retail Round Table – ERRT – et EuroCommerce ont annoncé leur volonté de poursuivre leur collaboration avec la Commission européenne au travers du Retail Forum pour la durabilité, et ce pour 3 années supplémentaires. Cette annonce est intervenue en présence du Commissaire à l’environnement Janez Potočnik, lors de l’événement annuel du Retail Forum à Bruxelles.
Lors de ces trois dernières années, le Retail Forum a clairement démontré que la coopération le long de la chaîne d’approvisionnement et l’échange de « meilleures pratiques » peuvent véritablement améliorer l’empreinte environnementale du secteur du commerce. Ainsi, au sein de ce forum, les compagnies, les représentants des institutions européennes, de l’industrie, les associations de commerce, les ONGs et les membres de la communauté scientifique pourront continuer à partager leurs connaissances et travailler ensemble à améliorer l’empreinte environnementale des produits, ainsi que le comportement des consommateurs.
Le Dr. Rainhardt von Leoprechting, président d’EuroCommerce et Senior Executive Advisor au sein du Management Board chez Metro Group a déclaré: «Nous avons l’intime conviction qu’avancer en faisant un grand nombre de petits pas peut être plus bénéfique et nous emmener plus loin que de tenter d’avancer à grandes enjambées, moins nombreuses et plus disparates. Si nous effectuons de petites améliorations sur la majorité des produits, achetés par une majorité des consommateurs, les bénéfices environnementaux seront plus visibles et se dégageront plus rapidement que si nous tentons d’importants changements sur quelques produits, peu achetés par les consommateurs. »
Dick Boer, président d’ERRT et PDG d’Ahold a également ajouté: «Nous pensons que c’est par le partage des connaissances et des « meilleures pratiques » que nous pourrons pousser le secteur dans son ensemble vers l’avant. En s’accordant au préalable sur un agenda commun, au sein des plates-formes telles que le Retail Forum, nous pourrons travailler à l’obtention de progrès réels et durables pour notre secteur. Dans ce domaine, les grandes entreprises les plus au fait des bonnes pratiques peuvent faciliter la tâche aux autres compagnies qui pourront alors suivre « les meilleurs pratiques ».
Les panelistes lors de l’événement annuel du Retail Forum ont discuté de la façon dont le secteur du commerce ainsi que ses partenaires le long de la chaîne d’approvisionnement peuvent contribuer à une société plus efficace dans l’utilisation de ses ressources. Cette thématique sera le point d’encrage du travail effectué au sein du Forum au cours des trois prochaines années.
Depuis son lancement en 2009, le Forum a développé de nombreuses recommandations pour tous les acteurs de la chaine d’approvisionnement, sur les façons de réduire l’empreinte carbone des magasins, les produits labellisés ou encore l’optimisation des emballages. Le Rapport annuel REAP et le monitoring de la Commission européenne prouvent que détaillants et associations ont tenu leurs promesses. En coopérant avec leurs fournisseurs, ceux-ci ont participé à la création d’une chaîne d’approvisionnement plus écologique. En sensibilisant leur personnel et en utilisant des technologies innovantes, les compagnies ont réduit l’empreinte environnementale de leurs magasins. Elles ont également proposés aux consommateurs un plus grand nombre de produits écologiques et ont également participées à informer les consommateurs sur la problématique du changement climatique.
Le monitoring de la Commission sera disponible à l’adresse suivante: http://ec.europa.eu/environment/industry/retail/index_en.htm