Tout le monde avait noté, du 7 au 29 mai 2010, l’opération « votre téléviseur, jusqu’à 100% remboursé ». Plusieurs commentaires, ici et là, avaient émis immédiatement des doutes sur l’intérêt de l’opération pour Carrefour :
– en cas d’échec sportif, Carrefour gagnait une opération à moindre frais ce qui était évidemment en contradiction avec sa position de parrain officiel de l’Equipe de France (que l’on retrouve sur le site http://www.c-lefoot.fr),
– en cas de réussite de l’équipe, Carrefour perdait son pari et remboursait sous forme de bons d’achat les téléviseurs, faisant ainsi jouer sa prime d’assurance, en contradiction cette fois avec son besoin de clarification d’image tarifaire sur l’année. On pouvait évidemment voir réagir la concurrence à cette annonce, notamment Cora avec “Le gagnant, c’est vous !”
Cette fois, la contradiction monte d’un cran. Quitte à parier, autant le faire directement sur Carrefour !
L’équipe d’analystes de Tradingsat.com, l’un des principaux sites Internet d’information et de conseil boursier, vient ainsi de proposer à ses lecteurs un produit dérivé permettant de jouer la baisse de l’action Carrefour, avec effet de levier. Il s’agit d’un put warrant (H399B) sur le géant de la grande distribution détenu par BNP, la propre banque du groupe. L’objectif du cours est fixé à 30.70 euros. Une nouvelle manière de jouer… le CAC40.