Pour soutenir l’activité de la France, le gouvernement français vient de demander un accroissement de l’activité des commerces pour la vente en ligne mais accepte au même moment la fermeture de 6000 bureaux de Poste sur les 7500 que compte notre territoire.
Un gouvernement pour plus de commerce en ligne
Selon le gouvernement : « La lutte contre le coronavirus bouleverse l’activité commerciale de nos commerçants et indépendants. Le respect des règles sanitaires et de distanciation sociale pour ralentir l’épidémie restreint drastiquement les déplacements des Français et les moyens de commerce traditionnels, alors même que nos concitoyens font face à de nouveaux besoins, du fait de leur confinement et de la fermeture de nombreux équipements.
Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, se disent mobilisés pour que les TPE/PME puissent continuer à commercer, en utilisant les outils numériques qui se révèlent une solution essentielle face à cette crise.
La vente en ligne peut en effet constituer un relais d’activité précieux pour les commerçants, y compris auprès de leur clientèle habituelle. Le gouvernement a d’ores et déjà rendu publiques des règles visant à assurer que la livraison, notamment, s’effectue dans des conditions sanitaires optimales.
Un guide pratique à destination des artisans, commerçants et indépendants est publié ce jour sur la plateforme « France Num » pour aider les petites entreprises à mobiliser ces outils, dans cette situation exceptionnelle : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/artisans-commercants-independants-comment-maintenir-une-activite-economique. Ce guide présente quelques options pour vendre en ligne ou simplement entretenir le contact avec sa clientèle pendant cette période : mettre ses informations en ligne à jour, être présent sur les réseaux sociaux, solliciter un conseil lorsque l’on est moins à l’aise avec internet, etc.
France Num est l’initiative nationale pour la transformation numérique des TPE/PME. La plateforme en ligne (https://www.francenum.gouv.fr/) permet aux entreprises de faire leur diagnostic numérique et d’entrer en relation avec des accompagnants experts du numérique.
En parallèle, un appel a été lancé pour que les entreprises de commerce en ligne, de livraison ou encore de solutions de paiement proposent des offres à tarifs réduits ou gratuites pendant la crise, à destination des petites entreprises qui souhaiteraient poursuivre une activité en ligne. Ces offres seront rendues publiques en début de semaine prochaine, sur le site mobilisation-numerique.gouv.fr
L’objectif est simple : permettre aux artisans et commerçants de poursuivre une activité en ligne et offrir à nos concitoyens la possibilité de retrouver en ligne leurs commerces de proximité pour les soutenir dans cette période difficile. »
6 000 bureaux de Poste fermés sur 7 500
« La Poste continue d’assurer la continuité du service public du transport postal de la presse » en lien avec M. Arnaud TOMASI, directeur de cabinet du directeur général de la Branche Services-Courrier-Colis de La Poste et directeur des activités presse ainsi qu’avec la direction générale, qui a confirmé assurer la continuité du service public postal (Service Universel et Service Public du transport postal de la presse).
Cependant, un absentéisme de l’ordre d’un peu plus de 20% était constaté, comprenant également des droits de retrait, sans pour autant remettre en cause la distribution. Sur 7 500 bureaux de Poste, 6 000 sont fermés, mais la fermeture d’un bureau ne remet pas en cause la distribution du courrier, notamment des journaux » … ni d’ailleurs la livraison de colis.
Liste des bureaux encore ouverts : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste