Laurent Vallée rejoint la Direction Générale en tant que Secrétaire Général du Groupe Carrefour. En qualité de Secrétaire Général, Laurent Vallée aura la responsabilité de la Direction juridique, de la Direction du Développement durable, de la Direction des Affaires publiques, de la Direction de l’Audit ainsi que de la Fondation Carrefour.
Il succède à Jérôme Bédier. “Carrefour tient à remercier Jérôme Bédier pour son engagement au service de l’entreprise dans les missions qui ont été les siennes pendant cinq ans en tant que Secrétaire Général et Directeur Général Délégué, et pour la contribution qu’il a ainsi apportée au développement du groupe dans plusieurs domaines et notamment dans l’affirmation de la RSE. La nomination de Laurent Vallée est effective ce jour.”
Jérôme Bédier, 61 ans, ancien président de la Fédération des distributeurs (FCD), avait été recruté au printemps 2012 par Georges Plassat, ancien PDG de Carrefour remplacé le 18 juillet par Alexandre Bompard.
Biographie de Laurent Vallée
Âgé de 46 ans, Laurent Vallée est diplômé de l’ESSEC, de l’IEP et ancien élève de l’ENA [promotion Cyrano de Bergerac, comme Alexandre Bompard]. Il débute sa carrière au Conseil d’État où il exerce notamment les fonctions de Commissaire du Gouvernement et de Conseiller Constitutionnel du Secrétaire Général du Gouvernement. De 2008 à 2010, il est avocat au sein du cabinet Clifford Chance avant d’être nommé, en avril 2010, Directeur des Affaires civiles et du Sceau au Ministère de la Justice. Secrétaire Général du Groupe Canal + entre 2013 et 2015, il était depuis mars 2015 Secrétaire Général du Conseil Constitutionnel.
A noter une remarque extraite de la présentation des résultats du groupe au 30 août 2017 : “Le nouveau management de Carrefour est pleinement focalisé sur l’amélioration de la performance du Groupe et sur son adaptation aux évolutions rapides et profondes en cours dans le secteur. Le management reviendra vers le marché d’ici la fin de l’année.”
La société Clifford Chance a laissé des souvenirs aux salariés et actionnaires Hyparlo-Carrefour
Elle a depuis de nombreuses années été présente en effet auprès des équipes de Carrefour
En 1962 Bernardo Trujillo disait à Dayton : “vous, les Français, vous dites que ce que je fais est formidable, mais personne n’est capable d’appliquer mes idées.”
En quelques mots, il y a eu un énarque en 1983 puis Promodès. Un petit coup de Nestlé avec les financier puis hec (haute étude culinaire de Lausane) avec les financiers. Là, dans peu de temps le foncier en France vaudra plus cher que le commerce. Dans 5 ans, Carrefour Brésil ou Espagne sera propriétaire de Carrefour France. Bravo l’ENArchie.