Pendant l’assemblée générale du 21 juin 2011, les mouvements syndicaux ont souhaité faire entendre leur position face aux principaux actionnaires, contre la cession Dia et sur la politique générale du groupe Carrefour dans sa globalité.
“FO et les autres syndicats ont finalement été reçus par la DRH pour porter leurs revendications. L’intersyndicale en a profité pour poser un ultimatum au DG de Carrefour Lars Olofsson. Si celui-ci ne reçoit pas les syndicats avant vendredi pour changer la stratégie du groupe, des réponses syndicales adéquates seront apportées partout où Carrefour est implanté.”
Les syndicats seront reçus par Lars Olofsson le lundi 27 juin au siège
“On ne répond jamais aux ultimatum” précise-t-on en haut lieu, toutefois, la position de la direction générale semble être plus coopérative.
Une nouvelle page de Carrefour s’écrit en effet actuellement : soit il s’agit de remettre une vision sociale et inscrite dans la durée dans le groupe, soit les syndicats annoncent qu’ils pourraient mener des actions déterminées pour faire entendre leur position.
C’est en effet, ce lundi 27 juin qu’une réunion est prévue au siège de Boulogne-Billancourt, en fin de journée. Avec la tension entre les parties, et la nécessaire image de tenue de l’entreprise par Lars Olofsson suite à sa ‘promotion relative‘, difficile de croire qu’une issue favorable aux deux parties puisse favorablement envisager l’avenir sur un développement serein du groupe.