Un article très intéressant intitulé Lactalis : un discret magot placé en Belgique a été publié par L’Express courant 2015. Nous avons décidé de partir de là pour remonter la piste des comptes de la holding de tête de Lactalis et mieux appréhender la situation du PDG tellement recherché ces derniers jours, après notre analyse du secteur de la viande bovine.
Monsieur Emmanuel Besnier est-il si difficile à trouver !
Certains articles évoquent un milliardaire invisible en hésitant même sur l’âge du capitaine. Serait-il né en 1971 ? Étrange question pour des journalistes bien informés… Nous préciserons d’emblée que l’âge est une information disponible pour tous les dirigeants de société anonyme. Pour ceux qui souhaitent lui fêter son anniversaire prochain nous leur conseillons d’ailleurs de ne pas oublier le 18 septembre (1970).
Forbes, pour sa part, évoque le “French Howard Hughes” ou encore “the Emperor of Cheese”. C’est vrai que l’influence de l’entreprise qu’il dirige est grande sur la cotation du prix du lait en France, puisque utilisée comme référence pour toute la filière (même pour ceux, d’ailleurs, qui payent encore moins le kilolitre que Lactalis).
Nous avons donc souhaité remonter ainsi la piste vers ce monsieur si recherché en ce moment – Emmanuel Georges Philippe Besnier pour les intimes – dont le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll en personne, est en peine pour trouver le téléphone portable selon ses propos sur les ondes de France Info. De même pour les présidents des FDSEA et JA qui ont été amenés à lancer une lettre ouverte sans préciser d’adresse !
#Prixdulait Lettre ouverte à Emmanuel Besnier président de #Lactalis face à une absence de considération ! pic.twitter.com/Wn4dRuNp30
— FDSEA 49 (@FDSEA49) 7 juillet 2016
Pourtant, que ce soit sur l’île de Ré, à Courchevel, sur Paris ou dans une petite masure en Mayenne, toutes les adresses dudit personnage sont connues. Les téléphones également ! On ne comprend donc pas. Si cela est nécessaire, que les dirigeants des syndicats nous contactent. Nous sommes spécialisés sur ces questions de mise en relation…
Avant cela, un peu d’humour agricole ne fera pas de mal avec ces quelques marques détenues par Lactalis dont on peut juger de la finesse :
– “Toute la richesse de nos campagnes”
– “Le meilleur du marché”
– “Boîte à Clac”
Les comptes de la holding de Lactalis
Un article revient longuement sur Les secrets financiers de l’empire du lait. Un autre papier présente les intérêts notionnels (fictifs) comme étant la clé d’analyse de l’attrait de cette tête de holding internationale en Belgique. Allez savoir !
Même si les comptes des sociétés du groupe Lactalis ne sont pas publiés en France. Même si les rapports annuels de Parmalat SpA dont la cotation est située à Milan (Italie) peuvent nous instruire sur les structures de la galaxie familiale, comme des évolutions des marchés internationaux d’ailleurs (un intérêt d’autant plus marqué que le titre Parmalat – la seule participation de Lactalis cotée en bourse – doit être suivie de près pour les chasseurs de valeurs boursières au profit du… géant français Lactalis lui-même – contrôlé par la famille Besnier ou d’autres entreprises du secteur !). Il n’en reste pas moins que le plus intéressant, car non diffusé, restent les comptes de cette fameuse holding de tête en Belgique. On entend par là BSA International SA. N’allez donc plus à Ixelles, au 5 place du Champ de Mars, pour une visite, la boîte n°20 ne reçoit plus le courrier. Le coût du service devait être d’un montant trop élevé !
Structure du groupe
Comptes publiés par BSA International SA, il paraît que des journalistes d’Elise n’arrivent pas à les trouver ! C’est pourtant en vente libre.
Voici une information journalistique qui date de 2011 !
Pour avoir une chance de rencontrer Emmanuel Besnier, l’heureux propriétaire du groupe Lactalis n°1 mondial des fromages, il faut prendre le TGV Laval-Paris. il a une préférence pour le train de 18h19 accompagné de sa garde rapprochée. Il faut encore déjouer le barrage de son directeur de la communication qui fait office de véritable garde du corps !
C’est en première qu’il s’installe, dans le sens de la marche !
La présentation des structures du groupe date de 2011 en effet. Il faut prendre cela d’ailleurs avec réserve car il y a des changements depuis…
Pour la rencontre, il y a plus simple il me semble ;-)