La FCD a pris connaissance des déclarations de l’ANIA concernant les négociations commerciales et la situation de l’industrie agroalimentaire. L’ANIA précisant que la “loi sur l’alimentation a fait gagner 600 M€ aux distributeurs mais ‘ni les entreprises de l’alimentation, ni les agriculteurs, n’en ont vu l’ombre d’un centime’.”
Le caractère biaisé et totalement orienté de l’étude sitée selon la FCD
La FCD regrette le caractère biaisé et totalement orienté de cette étude, qui est en complète contradiction avec les déclarations récentes des pouvoirs publics directement en charge des contrôles, et avec les notes officielles de conjoncture. Le bilan officiel, qui sera fait fin avril par la Médiation des relations commerciales agricoles, permettra de démentir ces affirmations totalement déconnectées de la réalité.
La publication d’une telle étude n’est en réalité destinée qu’à cacher le manque total de transparence des industriels sur les retours des hausses consenties, vers les producteurs agricoles.
La FCD appelle à un changement urgent de comportement des représentants des grandes entreprises agroalimentaires multinationales, souvent en position dominante ou de duopoles sur leurs marchés, pour qu’ils privilégient enfin le dialogue et la transparence, conformément à l’esprit et à la lettre des États généraux de l’alimentation, à la critique systématique et à l’opacité.
L’ANIA lutte aussi contre les intox
[#AlimInfoIntox] Pour lutter contre les fake news autour de l’#alimentation, l’ANIA lance son site de riposte : « alimentation info intox »
— ANIA (@ANIA_FRANCE) 17 janvier 2019
EN SAVOIR + : https://t.co/T5iTXmYY5b pic.twitter.com/rspgp4TXLz