Intermarché-Lidl : la guerre des avis consommateurs

Les avis consommateurs : tout est là. Savoir si un produit est bon, apprécié par la clientèle du moins, représente toute la raison d’être des épiciers. Il n’y a qu’une règle évoquait Bernardo Trujillo, le Pape du commerce, “un bon produit, au meilleur prix’. Les clients viennent pour les prix bas, mais ne reviennent que pour la qualité…

Les produits Lidl comparés face aux grandes marques
comparaison lidl marque

Les avis consommateurs au cœur des stratégies d’enseigne

Suite à notre article sur la guerre de communication intitulé “L’attaque comparative d’Intermarché vs Lidl” nous avons eu le plaisir de voir apparaître la réponse de Lidl que voici :

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Pour ceux qui ont des difficultés à lire, voici le commentaire :

[box style=”0″]Quand le Petit Poucet de la distribution se retrouve copié et parodié par les plus grands c’est d’abord une fierté ! Ensuite, cela prouve bien que l’on doit être un peu dans le vrai…
Si nos concurrents ont également besoin d’idées pour faire tester leurs produits par les 2100 panélistes qui ont aimé les nôtres, nous nous ferons un plaisir de les aider. Car nous pensons, à juste titre, qu’il y a de la place pour tout le monde sur le marché de la distribution et que l’on peut aimer différents produits. […]
PS : et d’ailleurs, la dernière phrase à la mode chez nos concurrents ne serait-elle pas… « Allo Patron, on est mal ! »[/box]

2100 panélistes interrogés chez Lidl

La direction de la communication de Lidl, en la personne de Nicolas Calo, nous aura précis par téléphone être “très flatté et très honoré” qu’avec seulement 5% de part de marché autant de concurrents soient en ce moment en situation de se positionner face aux communications qu’ils réalisent, qu’il s’agisse de Carrefour, d’Auchan ou encore de E.Leclerc dans le sud de la France. Avec un brun de malice il ajoute : “Tous ont notre numéro de téléphone. Ils peuvent nous appeler s’ils le souhaitent pour que l’on puisse leur donner des idées de communication”.
C’est que la communication de Lidl a été remarquée, et pas simplement de la clientèle. 20 spots différents ont mis en exergue 20 produits. Ce qui était peut être moins frappant, c’est que chaque produit avait fait l’objet de tests auprès d’un panel 200 personnes extraites d’un vivier de 2.100 personnes.

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Une parodie

Des tests à l’aveugle chez Intermarché

Intermarché n’est pas en reste sur cette question des tests. Comme le précise l’enseigne “Chez Intermarché, nous donnons la parole aux consommateurs et ils ont toujours le dernier mot. En tant que producteur-commerçant, nous mettons un point d’honneur à proposer des Produits de Nos Marques (PNM) et des Produits de Nos Filières (PNF) d’une qualité irréprochable. Mais au-delà du respect à 100% des normes réglementaires et des batteries de tests qualitatifs effectués sur nos produits, nous voulons répondre aux attentes et aux goûts de nos clients. […] C’est pourquoi chacune de nos recettes est testée à l’aveugle par un panel de consommateurs, dans un laboratoire indépendant. L’aspect, la texture, le goût, l’odeur… Les dégustateurs évaluent les produits sur tous ces critères sensoriels en attribuant une note de 1 à 9. Ils peuvent préciser en commentaire ce qui leur a plu ou déplu. […] Les tests se déroulent dans un laboratoire indépendant, comme le laboratoire Aqualeha, à Rennes. Chez Aqualeha, pour qu’un test produit soit valide, il faut un panel minimum de soixante personnes, sélectionnées dans une base de données de 4.000 personnes, âgées d’au moins six ans. Les dégustateurs n’ont et n’auront jamais connaissance des marques.”

Une guerre des positionnements qui nous laisse présager d’autres réponses. En tout cas, Lidl précise ne pas vouloir réagir… pour le moment.

Lidl avis consommateurs

1 réflexion au sujet de « Intermarché-Lidl : la guerre des avis consommateurs »

  1. David contre Goliath ?
    Bien sur que non , la c’est Goliath contre Goliath !

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