Nous poursuivons notre mise en avant des start-up françaises par la présentation d’un bijou d’ingéniosité : une imprimante 3d multi-matériaux.
L’avenir est là grâce à cette imprimante 3d multi-matériaux
Vous disposez de 4 matériaux grâce à cette imprimante. Non pas 4 matériaux figés, non non non. 4 matériaux de votre choix. Le tout opère avec des cartouches interchangeables dans lesquelles vous incorporez des granulés. En clair, cette imprimante 3d multi-matériaux réinvente l’imprimante 3d. Nous en avions rêvé, voici que Pollen, la start-up française dirigée par Cédric MICHEL et Victor ROUX vient de la mettre au point. Il a fallu 5 années de recherche et développement pour permettre également de mélanger deux matériaux entre-eux et faire évoluer le gradient de propriété. Étonnant, je vous dis !
Pourquoi PAM ?
On comprend facilement alors l’origine de son nom : PAM. On pourrait penser au fameux PAM PAM PAM PAM de la Cinquième Symphonie de Beethoven, mais c’est encore plus expressif : “par amour des matériaux” ! L’essentiel est dit. Et si vous ajoutez que le pollen que nos abeilles recherchent est la plus petite particule construite par la nature, vous obtenez les 40 μm de précision de cet appareil. Pour 8.000 € le tout, le logiciel de contrôle vous permet également de mettre en production 100 imprimantes en parallèle.
Plus d’infos : www.pollen.am ou Facebook www.facebook.com/PollenAM
Les matériaux possibles
La plus large gamme de matériaux est possible (polymères, silicones, composites et matériaux chargés… sous la forme de granulés utilisés par les grandes entreprises industrielles) avec les propriétés infinies (flexibilité, élasticité, rigidité, transparence et couleurs, contact peau et alimentaire…). À vous de choisir.
Si l’on intègre en plus la vision écologique sans perte (matériaux bio-sourcés et recyclables, pour une expérience saine & responsable. Sans restriction) alors vous voilà en phase avec une mini usine qui vous donne la possibilité de produire ce dont votre quotidien peut avoir besoin et pour un coût particulièrement réduit… Recherchez dans les photos ci-dessous la dérive de surf… envisagez 0,50 € l’unité en sur-mesure.
Vous comprendrez que nous sommes dans un nouveau monde à venir où les distributeurs sont essentiellement des apporteurs de matière première… Envisagez maintenant que certains matériaux permettent de produire des textiles… et nous voilà à l’aube d’un nouveau Carrefour qui devra se réinventer. Georges dépêchez-vous, sinon il sera trop tard !