Sur l’exercice 2016, le Groupe IKEA a poursuivi sa forte croissance : en passe de devenir le leader multicanal des magasins d’ameublement dans le monde.
Le Groupe IKEA a accueilli 783 millions de visiteurs
Pour l’exercice 2016, les ventes du Groupe IKEA ont atteint un total de 34,2 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires total converti en euros a augmenté de 7,1%. Compte tenu des corrections dues aux effets de Change, le chiffre d’affaires total présente une hausse de 7,9%. À périmètre comparable, les ventes ont progressé de 4,8%.
« Le Groupe IKEA a connu une nouvelle fois une bonne année. Nous avons accueilli 783 millions de visiteurs dans nos magasins. Toutes nos rencontres avec les clients sont des occasions de leur proposer des produits de qualité et de leur apporter l’inspiration nécessaire pour créer de beaux lieux de vie. L’année dernière, nous avons mis l’accent sur le thème « It starts with the Food », en nous concentrant sur une offre alimentaire élargie et les assortiments que sont les cuisines, les ustensiles et la salle à manger. Nous avons remporté un franc succès auprès de nos clients, qui ont particulièrement apprécié l’évolution de notre offre. », déclare Peter Agnefjäll, Président Directeur Général du Groupe IKEA.
La Chine reste l’un des marchés à plus forte croissance pour le Groupe IKEA, avec l’Australie, le Canada et la Pologne. L’Allemagne conserve sa place de leader, suivie de très près par les États-Unis, et affiche un nouveau record de croissance. La France demeure le troisième marché du Groupe IKEA. L’expansion se poursuit à un bon rythme et les premiers magasins en Inde et en Serbie devraient voir le jour au cours de l’année à venir.
Maintenant son objectif de se positionner comme le leader des magasins d’ameublement multicanal dans le monde, le Groupe IKEA se concentre davantage sur l’intégration de ses points de vente et du e-commerce. Ainsi les clients réalisent leurs achats selon le canal qui leur convient le mieux. Au cours du dernier exercice, le Groupe IKEA a ouvert à la fois 12 nouveaux magasins et 19 points de retrait de commandes, un effort qui sera soutenu par le développement d’un nouveau réseau de distribution plus accessible et pratique pour les clients.
Le Groupe IKEA continue à œuvrer en faveur des communautés et de la planète en incitant à la fois les clients et les collaborateurs à adopter un mode de vie plus durable à la maison. Avec une croissance de 15 % des ventes d’ampoules LED, le Groupe se rapproche de son ambition de vendre plus de 500 millions d’ampoules LED à ses clients d’ici 2020. En passant aux LEDs, ces derniers font une économie d’argent mais aussi d’énergie, puisqu’elles ont une durée de vie de près de 20 ans et utilisent jusqu’à 85 % d’énergie de moins par rapport aux ampoules traditionnelles.
« Au cours de l’exercice prochain, nous redoublerons d’efforts pour assurer aux visiteurs une expérience IKEA passionnante sur tous les canaux. Ces efforts seront possibles uniquement grâce à l’engagement des collaborateurs qui ont, comme toujours, fait un excellent travail tout au long de l’année.», conclut Peter Agnefjäll.
IKEA découvre les vertus du Drive pour développer des ventes en ligne 😉 https://t.co/w8jR3cr1Xb cc pic.twitter.com/t9iHgSPiVl
— Nicolas Paepegaey (@nicoppg) 14 septembre 2016