En présence du Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, et de Thierry Marx, invité exceptionnel, le jeudi 6 février 2014 s’est déroulée, à l’Assemblée nationale, la 22e cérémonie des Victoires des Autodidactes récompense Gérard Dorey.
Gérard Dorey reconnu par ses pairs
Créées en 1989 par le Harvard Business School Club de France, accompagnées du groupe Mazars, «Les Victoires des Autodidactes » ont pour but de faire reconnaître et d’honorer les performances réalisées par des chefs d’entreprise ou dirigeants qui n’ont pu bénéficier de l’enseignement supérieur.
Plus de cent lauréats primés depuis 1989, dans les cadres prestigieux du Sénat, du ministère de la Culture ou du ministère de l’Economie et des Finances, contribuent à la renommée de ce Prix. L’« Autodidacte de l’année » est devenu un véritable label.
« VICTOIRE NATIONALE DES AUTODIDACTES » 2013
GERARD DOREY
CARREFOUR
L’histoire de Gérard Dorey
Gérard Dorey naît le 2 avril 1951 à Cherbourg dans la Manche. Suite au divorce de ses parents, il décroche scolairement, et entre en apprentissage en 1965, à 14 ans, dans une supérette à Tourlaville (50). « C’était le début du libre-service. J’ai appris le métier de A à Z aux côtés du patron », se souvient-il. Il trouve ainsi sa voie puisqu’il ne quittera jamais le monde de la grande distribution. A 19 ans, il se marie et son CAP de commis épicier en poche, il travaille par correspondance le brevet professionnel, diplôme national. Il l’obtient ; il a alors 21 ans et son premier enfant est né.
Une lettre change sa vie
Au-delà de cette paternité, c’est une lettre qui va changer sa vie. « J’ai découvert dans ma boite aux lettres un courrier m’invitant à intégrer le parcours professionnel de l’Ecal (l’Ecole des Commerces d’Alimentation). C’est une école qui est une vraie référence patronnée par la chambre de commerce. C’est ma chance pour évoluer dans mon métier ». Chance qu’il pourra saisir, car « l’école est rémunérée et mon salaire d’étudiant est plus élevé que celui que je touche en travaillant ! A l’époque, la promotion sociale avait un sens et on offrait les moyens aux personnes de réussir » explique-t-il. A l’issue de cette formation professionnelle, il reprend sa carrière chez Coop où il parvient à obtenir le poste d’adjoint au chef des ventes en Normandie en 1975.
L’arrivée à Promodès
En 1979, il rejoint Promodès en tant que conseiller de franchise de l’enseigne Shopi. Nommé directeur de cette même enseigne en 1984, il occupe ensuite le poste de directeur commercial Prodim (proximité de Promodès) dans
l’Ouest (1986-89) puis directeur régional dans le Sud-Ouest (1989-96) et dans le Nord (1997-99).
En Février 1999, il est directeur général de la proximité de Promodès et au moment de la fusion Carrefour-Promodès, il devient directeur de la proximité chez Carrefour. Il doit, entre autre, gérer les relations parfois compliquées avec les franchisés souhaitant changer de franchiseur. En 2005, il reprend la branche Cash & Carry de Carrefour et il est nommé directeur exécutif proximité et Cash & Carry France. Un poste qu’il occupe toujours depuis.
Gérard Dorey est un expert du commerce de proximité et de la franchise. Dès le départ champion de la proximité chez Promodès puis chez Carrefour, il a su transformer un concept, autrefois délaissé au bénéfice de l’hypermarché triomphant, en l’un des moteurs de croissance les plus importants de ces enseignes. Le pôle ainsi constitué regroupe aujourd’hui 3 400 magasins représentant plus de 4 milliards de volume d’affaires. Plus de treize ans maintenant que Gérard Dorey est directeur de la proximité chez Carrefour, il y a piloté avec succès le déploiement des nouvelles enseignes Carrefour City, Express, Contact et Montagne. Une longévité peu commune, qui s’explique par un bilan plus que positif. « Ma plus grande satisfaction est d’avoir fait en sorte que la proximité soit reconnue au sein de Carrefour », juge-t-il.
Les lauréats régionaux 2013 des Victoires des Autodidactes
- Région Nord : Jean-Louis Louvel, Président Fondateur de PGS – Palettes Gestion Services
- Région Rhône-Alpes Auvergne : Fabrice Faure, Fondateur et gérant de LIP (Les Intérimaires Professionnels)
- Région Grand Est : Serge Voltz, PDG des Graines Voltz
- Région Ile-de-France : Gérard Dorey, Directeur des activités proximité de Carrefour
- Région Ouest : Joël Tingaud, PDG de l’Atelier de l’Argoat
- Région Sud-Ouest : Pascal Chavernac, PDG du Groupe Sigma
Le Concours
Venant de la France entière, les candidatures sont collectées dans les capitales régionales, chacune pilotée par un ou plusieurs Anciens de Harvard Business School. Les bureaux régionaux de Mazars sont associés à toute l’opération. Les appels à candidature sont également diffusés par les anciens lauréats, la presse quotidienne régionale, les Chambres de Commerce et d’Industrie, les banques et toute autre organisation économique ou officielle susceptibles d’apporter leur concours. Les dossiers complétés par les candidats sont étudiés par les jurys de chacune des régions, composés d’un représentant des instances précitées, qui sélectionnent leur lauréat.
C’est parmi ces lauréats régionaux qu’est choisi le lauréat national de la Victoire nationale de l’année.
Qui peut concourir ?
Tout chef d’entreprise ou cadre dirigeant en activité qui :
– A démarré sa carrière sans diplôme supérieur au baccalauréat,
– Exerce une activité depuis plus de cinq ans dans l’industrie, le commerce et les services en France et y a obtenu des résultats significatifs,
– N’a pas été primé au titre des précédentes « Victoires des Autodidactes ».
Les critères d’appréciation et de sélection : L’Autodidacte : son histoire, son parcours, ses défis…
Les lauréats nationaux depuis 2000
2000 Lionel Poilâne, Poilâne et Philippe Tourette, Ioltech ex aequo
2001 Michel Adrien, Groupe Adrien SA
2002 Alain Papiasse, Crédit Lyonnais et Yves Weisbuch, Groupe France Cartes
2003 Olivier Ginon, GL Events
2004 Philippe Leboeuf, Directeur Général de la société des Hôtels Concorde
2005 Roland Gomez, Dirigeant fondateur, Proman SA (Prix Services)
Robert Lohr, Président du Conseil de Surveillance du Groupe LOHR (Prix Industrie)
2006 Jean-Michel Hiolle, Président Directeur Général du Groupe Hiolle Industries
2007 Christian Tacquard, PDG, Groupe Galapagos
2008 Pierre Alloin, Président Groupe Firalp
2009 Pierre Goll, Président de FAM Automobiles
2010 Max Massa, Président du Directoire du Groupe ONET
2011 Lucien Georgelin, gérant de Georgelin SA
2012 Michel Garcia, PDG Everial
LES ORGANISATEURS DES VICTOIRES DES AUTODIDACTES
HARVARD BUSINESS SCHOOL CLUB DE FRANCE
C’est en 1908 que l’Université de Harvard créa la Graduate School of Business Administration qui allait faire de la formation des dirigeants d’entreprise une discipline à part entière et lui donner ses lettres de noblesse. Le Harvard Business School Club de France, fondé en 1934, regroupe plus de 1200 anciens élèves de la Business School en France.
– Le MBA Program, recrute, parmi 9000 candidats, 900 étudiants déjà diplômés de l’enseignement supérieur et ayant deux à trois ans d’expérience professionnelle. Au terme d’un curriculum de deux ans, l’étudiant à la Business School aura étudié 800 cas qui l’auront préparé à assumer des fonctions de dirigeant.
– Les Executive Education Programs sont destinés à la formation et au perfectionnement de cadres dirigeants.
MAZARS
Mazars est une organisation internationale, intégrée et indépendante spécialisée dans l’audit, le conseil et les services comptables, fiscaux et juridiques.
Mazars est directement présent dans 72 pays avec plus de 13 800 professionnels. Complète et adaptable, l’offre de services de Mazars permet de proposer des solutions sur mesure aux grandes sociétés internationales, aux PME et aux particuliers. En France, Mazars dispose d’une couverture géographique étendue avec 39 implantations et fédère les compétences de 2 500 professionnels, dont plus de 160 associés. Dans l’exercice de leurs métiers, les équipes de Mazars conjuguent expertise technique et maîtrise des enjeux globaux, mais aussi proximité et connaissance des tissus économiques locaux.
Mazars est partenaire des Victoires des Autodidactes depuis 2003.