MERCREDI 11 FÉVRIER À 14H30
Amphithéâtre du bâtiment « LE NIL »
CNAM ENJMIN
138 rue de Bordeaux
16000 Angoulême – France
Précurseur du design en France, et cofondateur de l’agence Carré Noir, Gérard Caron interviendra sur le thème : « Le design des marques et les codes de communication visuelle ».
Gérard Caron
En 1973, Gérard Caron fonde avec trois amis l’agence de design Carré Noir. Il préside les destinées de cette agence jusqu’en 1998, date à laquelle l’agence est forte de 150 personnes, avec des filiales à Tokyo, New York, Turin, Bruxelles, Londres.
Les créations sont innombrables : 13 000 packagings, 1 200 logotypes, 90 concepts de points de vente. En 1993, il crée une association des agences de design en Europe : la Paneuropean Design Association, dont il sera président en 1996 et 1997. Il est le cofondateur des Enseignes d’Or qui récompensent les marques de distribution les plus performantes. En 1997, il est sélectionné par l’Europe pour représenter notre pays à L’Institut de la Monnaie Européenne de Francfort, pour choisir la maquette des billets de l’euro. En 1999, il crée Scopes avec Carole Réfabert, observatoire des nouvelles tendances de la consommation à travers le monde. Depuis 2007, il préside le premier prix mondial du design packaging, les Pentawards ; sans oublier ses conférences professionnelles et universitaires en Europe et au Japon à travers son réseau, Caron Design Network.
Organisé par l’Institut National du Design Packaging avec le concours du Master II Marketing Plurimédia et Consommation – Design de Communication et Packaging du Centre Européen du Packaging et de l’Emballage (CEPE) d’Angoulême.
Entrée libre.
Inscription préalable souhaitée par email à info@indp.net ou par téléphone au 05 45 36 30 25.