Dès la rentrée, les Free Shopping Bus, un projet de la Ville de Bruxelles et d’ING, entrent en service à Bruxelles. Trois navettes 100% électriques permettront aux chalands de se déplacer aisément et gratuitement et de découvrir des commerçants du centre-ville. Comeos Bruxelles, la fédération du commerce et des services bruxellois, se réjouit de l’initiative. [vidéo]
Free Shopping Bus : une excellente initiative…
Les Free Shopping Bus circuleront gratuitement les vendredis, samedis et les premiers dimanches du mois. Ils feront halte à la Rue Neuve, la Grand Place, la Place Royale, la Place Louise, le Sablon et les quartiers Saint-Jacques et Dansaert.
Comeos Bruxelles ne peut qu’applaudir le projet : « Grâce aux bus, les clients auront l’occasion de découvrir des magasins qu’ils ne connaissaient peut-être pas auparavant, » explique Charles Petit, Head Comeos Bruxelles. « C’est un pas dans la bonne direction. Bruxelles commence enfin à avoir des infrastructures dignes d’une capitale européenne ». Un autre point fort, souligne-t-il, est l’aspect durable du projet : les navettes sont 100% électriques.
… d’autres doivent suivre
Mais il ne faut pas s’arrêter là. Les membres bruxellois de la fédération du commerce discernent trois défis essentiels pour la capitale. Il faut, en effet :
- améliorer la mobilité et l’accessibilité de la capitale
- instaurer une vraie politique de dynamisation du commerce dans le centre
- aménager au plus vite le piétonnier
« Le Free Shopping Bus répond au besoin de dynamisation commerciale dans le centre-ville. Maintenant, il est temps que la Région et la Ville s’attaquent aux problèmes de mobilité et accélèrent la mise en place du piétonnier, » conclut Charles Petit.