Les PME de la FEEF et les enseignes de la FCD signent 2 partenariats

FEEF FCDSignature de deux accords volontaires entre les enseignes de la distribution et la Feef, Fédération de 600 entreprises indépendantes et familiales

La Feef, représentant 600 PME agroalimentaires et non alimentaires, et la FCD, représentant les enseignes de la grande distribution, signent deux accords volontaires pour améliorer et développer leurs relations commerciales. Le premier accord, Cap sur la croissance 2014, est un engagement dans la durée pour :
– Un meilleur courant d’affaires entre les enseignes et les PME : promotion de l’offre PME, visibilité dans les rayons, collaboration category management
– et un partage de l’information optimisé pour mutualiser les coûts de fonctionnement, les actions RSE, l’accompagnement à l’export, etc.

Le deuxième accord est un guide de bonnes pratiques en matière de rupture totale ou partielle des relations commerciales établies. Il permet d’aménager le préavis au regard de l’enjeu de chiffre d’affaires et de la durée de la relation.
Les partenariats entre les enseignes de la grande distribution et les PME sont très largement inscrits dans la durée : plus de 90% d’entre eux durent depuis plus de 10 ans. Les PME représentent plus de 50% du CA de la grande distribution. 1 produit alimentaire sur 2 vendus (en valeur) dans les grandes surfaces (hypers et supers) est fabriqué par des PME agroalimentaires. Parmi ces produits fabriqués par des PME, 60% sont des MDD et 40% des marques PME.
La FCD et la Feef oeuvrent à l’aménagement de relations commerciales pérennes entre les PME et la distribution. Des discussions sont en cours pour d’autres accords volontaires sur différents sujets : la simplification des contrats et les accords pluriannuels, la gestion des appels d’offres concernant les marques distributeurs dans un contexte de volatilité des matières premières, et une relation optimisée dans le box de négociations.

Feef : La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, créée en 1995 rassemble plus de 600 entreprises indépendantes ou familiales, fournisseurs du Grand Commerce. Sa vocation est de fédérer, représenter et promouvoir ces dernières auprès des enseignes de la Grande Distribution afin d’être un accélérateur relationnel et de business. Cette démarche se fait toujours dans la construction et le dialogue. De manière plus institutionnelle, la Feef entend faire valoir le rôle des PME (98% des entreprises françaises) dans la sphère économique et la nécessité de les soutenir par des mesures différenciées pour accélérer leur développement via l’innovation et l’export par exemple.
www.feef.org

FCD : La Fédération représente les entreprises du commerce à prédominance alimentaire. Ce secteur compte 750 000 emplois, 1 750 hypermarchés, 5 400 supermarchés, 4 700 maxidiscomptes et 17 950 magasins de proximité, soit environ 30 000 points de vente pour un volume d’affaires de 170 milliards d’euros. Elle intervient notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, le développement durable, les relations économiques (PME, industriels, filières agricoles), les relations avec les partenaires sociaux et sur les sujets liés à l’aménagement du territoire et d’urbanisme commercial.
www.fcd.asso.frwww.fcd-leblog.fr

1 réflexion au sujet de « Les PME de la FEEF et les enseignes de la FCD signent 2 partenariats »

  1. Si c’est pour que Casino apprécie le cochon !
    C’est un peu tard !
    Les pauvres fournisseurs exsangues ont étés obligé d’arrêter de livrer, le prix ne payait même plus la matière première !
    Un discours par devant et une autre voix ouverte par derrière ! ;0((

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