Le plan Bompard pour la “transition alimentaire” a été présenté en la personne d’Alexandre Bompard le 23 janvier 2022. Il restait de nombreuses zones d’ombres même si une presse bien informée avait largement aidé à une médiatisation acceptable du projet de refonte du modèle économique de Carrefour. Il restait toutefois à nos équipes rédactionnelles à mieux connaître les fondamentaux de la réflexion du COMEX Carrefour. Grâce à nos enquêteurs de terrain, nous avons relevé le défi et nous sommes en mesure aujourd’hui de vous révéler la stratégie cachée du groupe Carrefour pour les 5 prochaines années. Voici donc le plan Carrefour 2022 dévoilé dans son intégralité.
Le plan Carrefour 2022 dévoilé dans tous ses aspects
En compétition Wash Investigation, la fameuse et très perspicace émission d’enquête audiovisuelle du service public, nous dévoilons immédiatement le plus grand scoop. Nous le savions, le Groupe Carrefour souhaite retourner vers ses origines, et revenir à la proximité. Nous aurions pensé qu’Annecy aurait pu être une destination de prédilection pour la prochaine assemblée générale, il s’avère – et c’est le plus étonnant dans la mise en place de ce plan de transformation de près de 3 milliards – que le COMEX vient finalement le choix du Sri Lanka pour redéployer ses magasins. Sans doute faut-il voir ici le moyen d’échapper aux difficultés de la législations en terme d’urbanisme commercial en France. Le doute subsiste.
Comme l’indiquait Laurent Vallée – le Secrétaire général* du Groupe Carrefour – lors de son audition devant la commission des affaires économiques du Sénat : “Carrefour veut être le leader de la transition alimentaire […] au travers d’investissements plus ciblés” à condition d’adapter les surfaces de vente et de les travailler autrement ! On comprend la puissance de l’analyse.
Voici le nouveau modèle de magasin jusqu’alors caché par le groupe. Le test en grandeur nature semble avoir été concluant..
L’arrivée de concurrents de la nouvelle économie nécessitait en effet de prendre acte du changement irrémédiable des habitudes de la clientèle.
“De nouvelles formes de magasin, facilitant l’adhésion à la charte de bonne conduite de la répartition de la valeur entre producteurs et distributeurs suite aux Egalim était également de nature à réduire le champs d’action des promotions du groupe qui impose une adaptation du marché qui a profondément été modifié” selon les propos une personne très proche du dossier. Nous confirmons cette simple analyse.
Fort heureusement, les enseignes spécialistes restent encore en phase de développement. A remarquer le drone à 4 roues de Carrefour de couleur bleu pale pour ne pas effrayer les touristes.
La concurrence en phase de réadaptation.
Des magasins de très grand format. Les experts sont en pleine expertise.
L’esprit des “Paradise winners” reste constant dans la mise en place des décisions stratégiques du plan. L’Echos local Sri Lankay précise précise toutefois une rumeur – rapportée par Elise Lucet et ses équipes – sur la possibilité d’implanter un sanatorium à destination de quelques journalistes spécialisés ou encore d’envisager la création d’un musée vivant du souvenir pour les banderoles lumineuses devenus obsolètes depuis l’instauration des restrictions électriques permettant de conserver les AS400 en fonctionnement.
Nous retrouvons aussi dans ce plan de développement une base des fondamentaux du groupe… “No parking, No business” cher à Bernardo Trujillo. Même si dans la lettre des écarts sont réalisés, l’esprit est pourtant bien là. La direction hésite toutefois, il faut le noter, entre deux rédactions possibles “Nos parkings” et “No parking”. Une réunion du COMEX doit départager cet élément avant le prochain point presse avec les analystes, permettant plus de cohérence dans les propos tenus off avec les medias.
Malheureusement, sur la question des implantations étrangères le groupe n’a pas anticipé l’implantation préalable des concurrents internationaux… Toutefois, “C’est bien dommage qu’il n’y ait plus de savon ” a précisé Alexandre Bompard en sortant de sa douche à ce sujet.
Pour ceux qui ne pourrons bénéficier des largesses de cette nouvelle stratégie innovante, il restera toujours dans les placards français un bout de cet eldorado que l’on nous promet : absolument Sri Lankay.
* rappelons son passage chez Canal+, le Conseil d’État, le Conseil constitutionnel et Clifford Chance comme ancien de l’ENA (promotion Cyrano-de-Bergerac – 1997-1999. La FNSEA précise que cette promotion doit être limité à 30% depuis la nouvelle législation issue des EGA).
Après le cost-Killing , c’est le millésime 2018 la promo sur les dividendes !