L’étude de la FCGA sur le commerce de proximité

FCGACette 16e édition de l’étude annuelle « Activité et Tendances » vient compléter la grande enquête annuelle de la Fédération des centres de gestion agréés sur les « tops et les flops » des TPE dont la dernière édition vient d’être rendue publique dernièrement sous le titre L’Observatoire de la Petite Entreprise. Principal enseignement : l’indice d’activité des petites entreprises, tous secteurs confondus, progresse de 1,9% en 2011 (contre +0,7% seulement l’année précédente). Globalement, la situation s’améliore dans les TPE en 2011. Mais, d’un secteur à l’autre, on observe des tendances contrastées et la reprise n’est toujours pas au rendez-vous dans l’économie de proximité.

Le commerce de détail alimentaire : +1,6%
Boulangers, poissonniers, fromagers, bouchers… En 2011, les commerçants de l’alimentation se hissent à la troisième place du palmarès économique des TPE. Une performance remarquable pour ces artisans du « bien manger » qui démontrent, une fois de plus, leur extraordinaire capacité à tirer profit de la conjoncture pour valoriser leurs atouts stratégiques : proximité, conseil, juste prix. Les charcutiers (+2,8%) et les pâtissiers (+2,9%) réalisent les plus fortes progressions du secteur.

 

L’équipement de la personne : -0,4%
Globalement, le secteur enregistre un niveau d’activité comparable à celui de l’année précédente : -0,4% contre -0,3% en 2010. En apparence, c’est l’horlogerie-bijouterie (+2,4% contre -0,9% en 2010) qui stimule le dynamisme du secteur. Mais c’est surtout la hausse du prix de l’or qui explique le renchérissement des tarifs observé dans les points de vente. Et donc la croissance en trompe l’œil du chiffre d’affaires des bijouteries. Toujours dans le rouge, les magasins de prêt-à-porter perdent encore du terrain en 2011: -2% (contre -1,2% en 2010).

 

L’équipement de la maison : -3,1%
Fini le providentiel effet TNT ! Les commerces d’électroménager, TV-Hifi rechutent lourdement en 2011 : -12,2% (contre +12,2% en 2010). Selon le Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager (Gifam), le marché de l’électroménager a réalisé un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros en 2011, (identique à celui enregistré en 2010). Si les volumes se maintiennent, avec 14,6 millions d’appareils de gros électroménager vendus en 2011 (+1%) et 40,8 millions d’articles de petit électroménager (+3,3%), le marché continue de s’éroder en valeur : le gros électroménager recule de 1% tandis que le petit électroménager progresse modestement de 2,3% (contre +5% en 2010).

activite-tendances-2011

Laisser un commentaire

error: ce contenu est protégé