Nous avions évoqué l’étonnante situation que nous avions noté concernant l’hégémonie du ‘sans sucre‘ dans les pâtes à mâcher. Nous avions également commenté la réaction du Groupe Carrefour sur la mise en vente d’un cola sans Aspartam et compris qu’il s’agissait sans doute ici des premiers pas – bien qu’encore timides – dans un nouveau chemin qu’il fallait véritablement ouvrir.
« Notre poison quodidien » : une vision indispensable pour comprendre
« Comment les produits chimiques qui contaminent notre chaîne alimentaire sont-ils testés, évalués, puis réglementés ? Notre Poison Quotidien est une grande enquête de Marie-Monique Robin [également connue pour Le monde selon Monsanto] qui démontre de manière implacable comment l’industrie chimique empoisonne nos assiettes. » On apprend notamment comment un rapport, publié par l’ILSI, évoque la « dose journalière admissible » et comment la théorie selon laquelle « Dosis sola facit venenum, c’est la dose qui fait le poison » est un des éléments clefs de l’approche toxicologique et utilisée à souhait par les industriels.
Nombreuses sont les substances toxiques utilisées par l’industrie
De l’effet cocktail dévastateur, encore mal connu… en passant aux effets des faibles doses plus néfastes contrairement à ce que l’on pouvait envisager jusqu’alors, on assiste à la multiplication par deux des cancers en 30 années dans les pays les plus développés. La chimie n’est plus un progrès aujourd’hui, au point que l’on parle de charge « chimique corporelle » ! Que faudra-t-il pour que les commerçants fassent leur métier de sélection sans concession auprès des fournisseurs ? Voici l’exemple d’ailleurs – à titre d’illustration – les financeurs d’organismes internationaux indépendants présentés dans le film diffusé sur Arte. Etonnant si l’on parle d’indépendance…