La Fédération nationale bovine (FNB) a décidé d’organiser le mercredi 17 mai une journée d’action nationale pour dénoncer la duplicité de Leclerc vis-à-vis des éleveurs de viande bovine.
Des éleveurs mécontents
De nombreuses enseignes sont impliqués dans la démarche du “Cœur de gamme” de cette fédération : Auchan, Intermarché, Système U, Carrefour… et Leclerc. Nous avions longuement évoqué cette question de la politique du Coeur de gamme.
L’enseigne Leclerc joue le chaud et le froid selon les syndicats
Les syndicats FNB et JA (Jeunes Agriculteurs) estiment que l’enseigne Leclerc souffle :
- le chaud, en signant en septembre 2016 un engagement de commercialiser la viande « cœur de gamme – éleveur et engagé » dans ses magasins, payée à un prix permettant aux éleveurs de couvrir leurs coûts de production. En signant cet engagement, Leclerc emboitait le pas à ses concurrents, notamment Système U et Carrefour.
- le froid, car depuis cette signature, il ne s’est quasiment rien passé chez Leclerc ! La réalité, c’est que Leclerc ne respecte pas ses engagements et continue à faire de la comm !
La FRSEA des Pays de la Loire s’associe pleinement à cette action nationale. En Pays de la Loire, cinq centres Leclerc ont fait l’objet d’actions syndicales le mercredi 17 mai 2017 :
- Leclerc à Clisson en Loire Atlantique
- Leclerc à Saint Jean de Linière en Maine et Loire
- Leclerc Saint Berthevin en Mayenne
- Leclerc les Herbiers et Leclerc Le Poiré sur Vie en Vendée
Sur place les responsables viande des FD/FNSEA de la région des Pays de la Loire auront expliqué l’action et les demandes des producteurs de viande bovine.