Edmond Ballerand, fondateur du Club MMM, nous a quitté le 30 août 2001 à l’âge de 81 ans.
Par son charisme, il a largement contribué à la promotion des méthodes marchandes modernes en Europe, notamment en France et en Belgique. En effet, de 1957 à 1993, il a conduit plus de 300 missions, totalisant plus de 10000 hommes d’affaires, la plupart en Amérique du Nord. Parmi les participants, on trouve les dirigeants de Carrefour, Promodès, Auchan, Casino, Au Printemps, Galeries Lafayette, Accor… et aussi des banquiers, des économistes, des industriels. Ils allaient entendre Bernardo Trujillo, le Pape de la Distribution, qui avait créé les célèbres séminaires internationaux MMM, au sein de NCR, à Dayton (Ohio, USA), La Mecque du Commerce. Trujillo leur a révélé l’avenir de la distribution par l’étude du commerce américain, lequel a fait sa révolution avant la nôtre. Il a convaincu les Marcel Fournier, Denis Defforey, Gérard Mulliez… et tant d’autres de se lancer dans l’aventure du commerce moderne.
Au retour, ces voyageurs ont appliqué ou transposé ce qu’ils avaient appris ou observé outre atlantique avec un succès dans bien des cas éclatant.
Le Club MMM, animé par Edmond Ballerand pendant 50 ans, était le lieu de rencontres d’hommes et de femmes persuadés que dans le commerce, il reste toujours, et même chaque jour, quelque chose à apprendre. A leur demande, il avait aussi organisé des voyages en Extrême-Orient puis sur cette terre russe qui l’avait vu naître.
Texte de Brigitte Guillot, rédigé pour La Lettre de la Distribution Internationale en septembre 2001.