Pour une fin de semaine studieuse, voici un ouvrage à découvrir. « Il faut arrêter de crier haro sur un secteur que l’on méconnaît. Oui les entreprises de distribution, des enseignes aux centres commerciaux, font œuvre de progrès pour créer sans cesse de la valeur qui réenchante le monde. Il ne faut surtout pas s’arrêter sur les sociétés qui ne privilégient que la course au profit. Il faut aussi regarder celles qui, chaque jour, font preuve de grandes capacités à servir le consommateur (le marketing), à apporter le progrès (l’innovation), à pratiquer l’ascenseur social et à développer la fierté d’appartenance (l’homme), à créer des stratégies où l’efficacité de l’immédiat prime toujours sur des visions hasardeuses à long terme (la stratégie). Au travers de ces 4 domaines, Michel Choukroun exprime pleinement sa très forte conviction “qu’il ne peut exister de miracles dans la distribution entraînant volumes, innovation permanente, marges et pérennité… sans une forte humanité” ; et il le démontre. C’est “la rage au ventre et le génie au coeur” que la distribution avance dans notre monde de plus en plus complexe. Apprenons à mieux observer ses acteurs ; ils nous inspireront, dans le secteur de la distribution et bien au-delà, de vraies dynamiques de réussite. »
« Dans cet ouvrage, Michel Choukroun livre à cœur ouvert sa passion et sa connaissance fine des entreprises de distribution, qui forgent sa conviction que ‘’le commerçant censé appartenir au royaume des voleurs est en fait un grand créateur de valeur’’ ».
Extrait de la préface de Laurence Parisot, Présidente du Medef
Michel Choukroun est consultant en problématiques de distribution et professeur affilié à l’université Paris Dauphine. Il est membre de l’Académie des sciences commerciales et l’ICSC European Research Group (International Council of Shopping Centers). Il a occupé des postes de direction dans de grands cabinets d’études et de conseils et a dirigé une chaîne de magasins pour un groupe international de distribution.