L’expert en e-commerce, Trusted Shops, a mené fin 2014-début 2015, son étude annuelle avec l’institut INFAS sur les comportements des internautes européens en matière d’achat en ligne. Cette enquête concerne la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Pologne et a réuni près de 1.000 participants par pays.
Qui achète le plus en ligne en Europe ?
Comme chaque année, l’étude révèle la fréquence à laquelle les internautes européens se rendent sur un site marchand pour y réaliser un achat en ligne.
En 2014, les britanniques gardent la tête du classement avec 39% des sondés qui achètent en ligne au moins une fois par semaine. A noter tout de même une diminution de 5% de leur intérêt pour ce mode d’achat par rapport à 2013[1].
Les Français quant à eux sont moins frileux vis-à-vis de l’achat en ligne. Bien que leur fréquence d’achat mensuelle soit passée de 56% à 53% en 2015, celle de leur shopping hebdomadaire est passée à 24%, chiffre en hausse de 3% comparé à 2013.
Seule l’Allemagne observe un rythme d’achat stable, avec une baisse modérée de 1% des interrogés qui achètent en ligne au moins une fois par semaine.
« Bien que la moitié des Français n’ait jamais eu de problème lors d’un achat en ligne, 50% d’entre eux ont tout de même d’ores et déjà vécu une mauvaise expérience sur Internet » souligne David Chau, directeur exécutif international chez Trusted Shops. « Ce chiffre démontre de la réelle importance des mesures de confiance pour faire d’Internet un endroit sûr pour tout un chacun, quelque soit sa connaissance de l’e-commerce. »
Quels sont les critères de satisfaction à améliorer en Europe ?
Nouveauté 2014, l’étude fait état des différents problèmes que les européens peuvent rencontrer avec une boutique en ligne. A 50%, les Français déclarent n’avoir jamais rencontré de difficultés lors d’un achat sur internet. Il s’agit ici de la population ayant la meilleure expérience en ligne d’Europe.
La livraison est quant à elle largement pointée du doigt par les consommateurs européens. En effet, les délais de livraison non tenus sont l’obstacle majeur que rencontrent les européens après avoir passé commande sur un site e-commerce. La livraison de marchandise non désirée arrive également en seconde position des expériences négatives vécues en Europe.
Quelles sont les motivations des européens pour choisir une boutique en ligne ?
Chaque année, l’enquête met en exergue les services que les consommateurs européens attendent d’une boutique en ligne mais également ceux qui les mettent en confiance.
Pour les Allemands, les Espagnols, les Français et les Anglais, la présence d’une garantie de remboursement proposée par un organisme reconnu est l’aspect le plus important en matière de choix d’un site marchand.
La combinaison de services de confiance (garantie de remboursement, label de qualité et avis clients certifies) est également un critère favorisant le choix des internautes européens.
Les consommateurs européens affichent clairement leur volonté de vivre une expérience d’achat en ligne positive et rassurante. Que cela soit en termes de livraison, de garantie de remboursement ou tout autre service de confiance, les attentes sont réelles ; aux e-marchands d’en tenir compte pour améliorer toujours plus leur qualité de service.
[1] Enquête Trusted Shops / INFAS 2014