Plébiscité par les Français, le commerce alimentaire de proximité répond aux nouvelles attentes des consommateurs. Traditionnel, il propose un accueil convivial, des conseils personnalisés et des assortiments complets et originaux de produits de qualité. Moderne, il crée, pour ses clients, des services innovants et offre une très grande disponibilité d’ouverture des magasins. Pour accompagner ce nouvel essor, le SEFAG – Syndicat de l’Épicerie et de l’Alimentation Générale et la FCP – Fédération du Commerce de Proximité ont finalisé, mercredi 25 novembre 2015, leur fusion afin de créer la Fédération de l’Épicerie et du Commerce de Proximité – FECP.
La FECP rassemble désormais, plus de 4.000 commerçants de proximité alimentaire, indépendants, affiliés, franchisés ou intégrés qui partagent des atouts indéniables et des enjeux majeurs.
Des atouts indéniables
Commerçants du quotidien, les membres de la FECP sont créateurs d’emplois de proximité, de lien social, qu’ils soient implantés en ville, dans les quartiers périphériques ou les zones rurales.
Des enjeux majeurs
La FECP défend la nécessaire évolution vers une plus grande liberté d’ouverture au choix du commerçant, afin d’offrir la meilleure disponibilité à ses clients partout en France.
Parce que les commerces alimentaires de proximité sont des TPE, la FECP poursuit l’objectif de simplifier leur environnement législatif et réglementaire qu’il s’agisse d’obligations sociales, fiscales, économiques, environnementales ou sociétales.
Construire une nouvelle organisation représentative de la profession
En 2016, la représentativité des organisations professionnelles sera remise à plat et mesurée en fonction notamment du nombre d’adhérents. Pour chaque commerçant, c’est une opportunité de faire entendre sa voix.
La Fédération de l’Épicerie et du Commerce de Proximité sera candidate, au nom de ses adhérents, dans le champ de la convention collective « commerce de détail des fruits et légumes, épicerie, produits laitiers » qui régit les relations sociales des commerces alimentaires de détail de moins de 11 salariés.
La reconnaissance de cette représentativité est essentielle à l’action de la FECP pour obtenir l’élargissement de l’amplitude d’ouverture des magasins. Elle permettra également de peser sur les négociations sociales de branche, d’avancer sur le sujet majeur de la formation professionnelle dans la branche, et d’agir pour la prise en compte des spécificités du commerce alimentaire de proximité.
FEDERATION DE L’EPICERIE ET DU COMMERCE DE PROXIMITE
La Fédération de l’Épicerie et du Commerce de Proximité – FECP – rassemble 4.000 magasins de proximité d’alimentation générale. Elle défend notamment une plus grande amplitude d’ouverture au public, le dimanche et le soir, pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Elle intervient aussi dans les domaines économiques, sociaux ou de développement durable, afin d’adapter les contraintes à un secteur exclusivement constitué de très petites entreprises.
Créée en février 2015, par la fusion de la FCP – Fédération du Commerce de Proximité et du SEFAG – Syndicat de l’Épicerie Française et de l’Alimentation Générale, la FECP regroupe notamment les magasins des enseignes : 8 à huit, A2Pas, Carrefour Express, Carrefour City, Carrefour Contact, Carrefour Montagne, Petit Casino, Casino Shop, Coccinelle, Diagonal, G20, Halles Dis, Leader-Price Express, Marché Plus, Négoce, Panier Sympa, Rapid Market, Sitis, Spar, Vival, U Express, Utile.